La cape

J’avais envie d’une cape…

Depuis longtemps, j’aime les capes. Je les trouve élégantes, féminines et un peu mystérieuses… Le seul problème pour moi était le côté « je n’ai plus de bras quand je porte une cape »… Cet aspect anti-pratique pour toutes et encore plus pour les mamans m’avait toujours empêchée de m’acheter la tant convoitée cape. Mais en voyant la cape de Vanessa Pouzet (VP) http://www.vanessapouzet.com/fr/, la lumière a jailli des ténèbres !

Non seulement elle était très jolie mais en plus elle était pratique ! La possibilité de mettre une ceinture m’a définitivement conquise ! J’ai d’abord pensé élaborer le patron moi-même mais le gain de temps et le petit prix du patron pdf proposé par VP m’ont convaincue.

Voilà donc le résultat après une bonne grosse après-midi de travail (je ne suis pas encore une pro !)

CreaCouture6.jpg

J’ai repris également l’idée des boucles de salopette, pratique à mettre et enlever et réglables. Le seul hic pour moi fut que ma doublure avait un sens et donc que je me suis retrouvée avec une doublure de manche « à l’envers », mais ça ne se voit pas évidemment (ouf !). Pour celles qui voudraient utiliser un tissu principal avec un sens, je pense qu’il faut prendre 1m de tissu supplémentaire. J’ai également ajouté une capuche amovible (boutons pressions) que j’ai confectionnée avec le reste des deux tissus et en copiant la capuche d’un de mes manteaux.

CapeJ’avais une belle ceinture en cuir un peu dans le style de VP mais je n’ai pas trouvé très pratique l’aspect « double tour » de celle-ci, alors je me suis fabriqué une ceinture coordonnée pressionnée et possédant deux bandes élastiques sur le côté (cachées) pour l’aisance. J’ajoute que j’ai surpiqué toute la cape, une option proposé dans les explications de VP. J’ai également fait des surpiqûres plus visibles (dorées) pour les passages de ceinture dans le dos, les attaches et la ceinture.

Alors cape ou pas cape ?

M.

8 réflexions sur “La cape

  1. Manowen dit :

    superbe ! la version ceinturée est hyper féminine j’adore ! par contre ton lien ne fonctionne pas chez moi et je ne parviens pas à accéder au patron (mais je pense que google devrait pouvoir m’aider 😉 )

    J'aime

  2. lessoeursdemarque dit :

    Merci Manowen! En fait le problème vient du site de Vanessa Pouzet. Elle annonçait sur sa page facebook, le 16 février, qu’il serait bloqué pour 8 semaines. Elle donne, sur sa page également, un moyen différent d’accéder à son site, je te laisse y jeter un coup d’oeil!

    J'aime

  3. Mathilde Havet dit :

    Bonjour,

    Excusez moi, je débute en couture et je vis au Chiapas, dans le Mexique… Bref ici pour trouver des patrons hormis internet c’est impossible et les vêtements « chouette » de qualité, je n’en parle même pas. C’est pourquoi j’essaie de me faire mes propres créations. Si l’une d’entre vous avait la possibilité de me faire parvenir le patron de cette cape, je la remercierai infiniment.
    Voici mon mail : thidou76@hotmail.com

    Un grand d’avance

    Mathilde

    J'aime

Laisser un commentaire

