La jupe plissée

J’avais envie d’une jupe plissée.

Alors, j’avoue, je regarde l’émission de M6 « Cousu Main » https://www.facebook.com/Cousu.Main.Officiel/?fref=ts donc forcément j’ai eu très envie de me confectionner une jupe plissée… Ça avait l’air tellement simple!

Afficher l'image d'origine

Bon en fait ce n’était pas si simple que ça d’arriver à mes fins sans patron, mais « Yes I can » and I did. Il a fallu réfléchir longtemps et même un peu plus pour être sûre de caser tous mes plis dans les 1m x 1,50m de tissu que j’avais acheté… Quelle largeur le pli? Et je le replie sur combien? Et l’espace entre les deux? Comme je suis extrêmement intelligente, tout ceci ne m’a pris que… quelques heures… aie! J’ai fini avec des plis de 10cm espacés de 3cm chacun, le panneau de devant mesure 20cm et les largeurs de tissu autour des coutures latérales ont été adaptées à mes mensurations. Si vous ne voulez pas perdre autant de temps que moi, vous pouvez acheter le partron Burda utilisé dans l’émission http://www.burdastyle.fr/jupe-portefeuille-7049.html

JupePlissée1

Comme dans l’émission, ourlets cousus à la main, c’est long…

J’ai doublé la ceinture avec du thermocollant pour la rendre plus rigide. Le tissu est un peu transparent mais entre les plis et le collant opaque en dessous, je pense que l’honneur est sauf. Et puis j’avais peur qu’une doublure, aussi fine soit-elle, donne encore davantage de volume aux plis. Pour fermer cette jupe portefeuille, j’ai utilisé des boutons à recouvrir, que j’ai donc recouvert avec du jeans pour rappeler les fils bleus du tissu.

JupePlissée

Je me sens très bien dans cette jupe, l’absence de plis sur les côtés évite l’aspect « bouffant » qui peut donner trop de volume et le pli creux au milieu des fesses du dos de la jupe est très seyant.

En résumé, ça ne fait pas un pli, j’adore! Et vous?

M.

2 réflexions sur “La jupe plissée

Laisser un commentaire

