J’avais envie d’émailler…

Lors du deuxième cours de poterie, j’ai poncé mes fameuses tasses, Geneviève les a mises au four et j’ai entamé un deuxième projet. ( J’avoue que Pinterest m’aide beaucoup, parce qu’en 2h30 il vaut mieux arriver avec des idées… ) Cette fois-ci, j’ai commencé un pot pour conserver du thé. J’avais envie de ces pots en céramique avec un couvercle en bois, vous voyez ceux avec une touche scandinave. Alors pour le couvercle, Geneviève m’a proposé un bouchon en liège plat et assez large. Quand elle m’a raconté l’histoire de ce bouchon qui avait plusieurs dizaines d’années (si si je vous jure), je me suis dit « bingo »! J’ai utilisé de la terre rose pour varier les plaisirs et je me suis lancée. J’ai fait une réplique en plus petit pour faire des tests lors de la cuisson et voir si le rendu de la terre une fois cuite me plairait. 

Ce soir a eu lieu le troisième cours; j’avais hâte de passer à la phase émaillage de mes tasses. J’ai donc commencé par choisir les couleurs pour le décor.

793cea21-351b-4d63-abb6-307c3f9fd934_full

Pour obtenir une séparation nette, j’ai collé un adhésif sur la tasse pour peindre la partie inférieure et je l’ai décollé ensuite pour dessiner les motifs.

bcffbd6d-842a-4acb-a898-3c6b27583ebd_fullf2e9e727-9352-48e2-8cac-4052a4f1caf8_full

Au pinceau, j’ai appliqué l’émail transparent à l’intérieur et j’ai recommencé les mêmes étapes avec la deuxième tasse. Retour au four pour fixer les motifs.

Je me suis ensuite occupée du pot que j’avais préparé au cours précédent: l’étape du ponçage.

94e32078-4862-4ffe-82c7-2583dbaa15c6_full

La poussière est très fine alors pas question d’éternuer. Pendant que j’élimine toutes les petites imperfections j’imagine déjà le décor, mais ce sera pour la fois prochaine. Pour le moment, c’est le temps de la cuisson.

Entre temps, il va falloir que je retaille un peu le bouchon en liège car en séchant le diamètre du pot a un peu réduit.

Avant de passer au prochain projet, je n’oublie pas de signer mon « oeuvre ». Geneviève y tient, alors j’ai opté pour cette petite étoile faute d’une meilleure idée.

Le troisième projet me tient à coeur. J’ai envie de faire un mobile pour la petite Sofia qui va très bientôt voir le jour. Geneviève m’a conseillé une terre très lisse pour un rendu bien net.

905718fe-e09f-4d4d-ad49-bb6624368216_full

Alors, j’y vais, je découpe un bon morceau que j’étale au rouleau pour obtenir la première pièce de mon mobile: un nuage. Je commence par un rectangle assez fin et ensuite, à l’aide d’un outil, je le découpe pour former des arrondis.

fa8cab05-c946-4030-98dd-065a331ea2aa_full

A peine le temps de relever la tête qu’il est déjà 21h. Alors, rendez-vous au mois d’avril… G.

2 réflexions sur “J’avais envie d’émailler…

Laisser un commentaire

