Plumetis et recup’

J’avais envie d’utiliser du plumetis…

En allant chez Mondial Tissus pour acheter UNE chose, j’ai évidemment craqué sur de nombreuses autres – ça vous rappelle quelque chose? – et notamment un tissu plumetis noir… Le motif discret et la transparence m’ont séduite. J’ai décidé de l’utiliser en association avec un projet de « récup' ». Comme vous le constaterez au fil du temps, j’aime faire de la récup’, recycler des vêtements laissés à l’abandon pour leur donner une seconde vie. Dans ce cas, j’ai utilisé un gilet noir asymétrique; une maille très fine qui avait perdu mon intérêt… En utilisant le même patron que celui utilisé pour le « top étoile » https://javaisenvieblog.wordpress.com/2016/03/03/le-top-etoile/, voilà ce que j’ai obtenu.

Plumetis2

Evidemment, je n’ai pas utilisé le patron de la même façon. Je n’ai pas modifié le dos cette fois-ci, mais le devant. Comme le plumetis est transparent, j’ai préféré l’utiliser pour le dos et pour la partie haute du devant. La partie basse et les manches ont été confectionnées avec des morceaux de maille récupérés du gilet. J’ai gardé les fronces sur les têtes de manches que je trouve seyantes. J’ai inséré un passepoil rose fluo (oui moi aussi ça m’a fait peur au début) très fin entre le plumetis et la maille devant. Au niveau des manches, j’ai modifié le patron avec des manches 3/4, ouvertes sur l’extérieur, bordées par du plumetis et fermées par un bouton  pression rose.

Plumetis1

J’ai posé des biais de propreté dans l’encolure (pour éviter les parementures sous un tissu transparent) et dans les ouvertures de manches. J’avais vu cette idée de « biais de propreté » plusieurs fois sur différents sites mais ma technique est un peu différente. J’ai simplement posé le biais sur l’encolure (par exemple) de manière classique, sans faire la dernière couture pour le fixer. Puis je l’ai replié une fois vers l’intérieur et j’ai piqué tout autour de l’encolure en prenant le biais (derrière) dans les points. Ça a très bien fonctionné et pas besoin de couper quoi que ce soir ou de faire trop de coutures. Peut-être que je vous ferai un petit tuto la prochaine fois! Il est possible aussi qu’il faille s’y prendre différemment avec un tissu moins fin que le plumetis. Pour une autre technique, je vous donne quand même ce lien qui m’a inspirée  http://froufrouetcapu.canalblog.com/archives/2011/08/04/21731142.html. En tout cas, le plus pénible dans ce projet aura été le caractère élastique et déformable de la maille… Ce top est confortable même s’il a tendance à se froisser sur le devant. La prochaine fois, j’utiliserai peut-être un autre vêtement à recycler! Ceci dit, je suis bien contente d’avoir pu redonner vie à mon vieux gilet!

Donnez-moi votre avis…

M.

Laisser un commentaire

