Variations sur le thème Liberty

Avec le soleil qui arrive, j’avais envie de créer des bijoux qui fleurent bon le printemps, alors quoi de mieux que le liberty?

Pinterest est une chouette source d’inspiration mais mon petit cerveau fait aussi des merveilles (parfois), alors j’ai d’abord posé sur le papier toutes mes idées et puis j’ai fait mes achats. J’avais déjà pas mal de matériel évidemment mais j’ai fait des compléments sur alittleMercerie  https://www.alittlemercerie.com/. Ce site, déjà très connu, est vraiment top pour trouver tout ce dont on peut rêver. Le seul hic selon moi est le cumul des frais de port. En effet, chaque « vendeur » applique ses frais de port (normal) et lorsque l’on veut acheter plusieurs produits, la note peut monter très vite! Je m’attache donc à acheter tout ce dont j’ai besoin auprès du même vendeur pour un ensemble de projets. La recherche est plus longue de cette façon (car il faut trouver LE vendeur qui aura tout ce que vous voulez) mais moins coûteuse au final surtout que bien souvent les frais de port sont offerts au-delà d’un certain montant. Après ce petit aparté « commercial » passons à la création…

Ce que je préfère créer: les boucles d’oreilles (B.O.)! Je trouve que l’oreille est un bon endroit pour porter des bijoux. Les bagues, mes doigts ne leur font pas honneur. Les bracelets j’adore mais franchement entre ceux qui cognent sans arrêt la table quand vous bossez, ceux qui font plein de bruit et ceux qui font mal… Bof. Les collier j’adore tout pareil, les courts pas de problème, mais c’est moins « fashion » et les sautoirs, eh bien… ils portent bien leur nom sur moi, ils sautent… dès que je marche. Trop de poitrine? Démarche bizarre? Je ne sais pas mais du coup je n’en porte que de temps en temps, ou j’en crée pour les autres. Pour ce projet, le fil conducteur a été l’utilisation de tissu « liberty », vous savez ce tissu avec plein de petites fleurs…

Nous avons d’abord les cabochons. On entoile le tissu, on le colle sous un cabochon en verre et après un temps de séchage on colle le tout dans un support. Un petit tuto par ici http://libertylle.blogspot.ch/2012/04/les-applications-du-vernis-colle-tuto.html.

Liberty.jpgOn peut ensuite créer ce que l’on veut. Ici, tout d’abord un sautoir pour lequel j’ai associé un papillon origami en tissu au cabochon (tuto pour le papillon à retrouver ici https://javaisenvieblog.wordpress.com/2016/02/25/tentation-bijoux/). Pour les B.O. j’ai choisi des supports avec connecteurs pour associer des apprêts ou « breloques » au cabochon. Nouvel aparté: il est vrai que lorsque vous vous lancez dans la confection de bijoux, il est préférable d’apprendre un minimum de vocabulaire parce que « truc qui brille » ou « truc qui pend » ça ne fonctionne pas très bien quand on cherche du matériel. Personnellement, je pense que mon vocabulaire « bijoustique » est encore pauvre mais j’arrive à me débrouiller et j’en apprends tous les jours! Revenons à nos cabochons. Comme on fait ce que l’on veut (surtout moi), on peut utiliser des support pour pendentif pour faire des B.O. et également utiliser différents types « d’attaches ».

Suspendues

Ici j’ai utilisé soit des crochets simples, soit des « dormeuses ». Étant une allergique de nature, je choisis toujours des attaches sans nickel, plomb, cadmium… Pour ce qui est des apprêts, il en existe vraiment pour tous les goûts mais je préfère ne pas en mettre trop, je trouve que cela fait vite « sapin de noël », mais chacun son style.

Pour les B.O. suivantes, j’ai utilisé du cuir en association avec mon liberty.

Liberty1.jpg

J’ai testé deux méthodes pour fabriquer un ruban de liberty, la couture (ah bah oui) ou le thermocollant double face, normalement utilisé pour faire des ourlets de fainéante… Les deux fonctionnent bien, mais je préfère le thermocollant, plus rapide et surtout invisible sur le ruban contrairement à la couture. Ces rubans m’ont servi à fabriquer de petits bracelets tout simples (je sais, j’avais dit pas de bracelets…) et des B.O.. Pour les B.O., j’ai replié le ruban de tissu que j’ai associé à un morceau de cuir coordonné, le tout étant maintenu par un fermoir à griffes. Et voilà! Le cuir est une matière qui doit être domptée et il faut surtout avoir les bons outils ce qui n’est pas totalement mon cas aujourd’hui, alors pour les formes courbes dans le cuir, on attendra un prochain post!

Alors, qu’en pensez-vous? C’est B.O.?

M.

Publicités

2 réflexions sur “Variations sur le thème Liberty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s