J’avais envie d’un cake au citron…

Est-ce vous connaissez le blog La cuisine de Bernard? Moi je l’ai découvert l’année dernière en regardant cuisine+ (chaîne disparue de Canal+). J’ai tout de suite accroché avec ses recettes, et aujourd’hui j’ai eu envie de vous faire découvrir le cake ultime au citron. WP_20160323_12_42_53_Rich_LI (2)

Ma belle-mère a eu la gentillesse de m’offrir son livre de recettes sucrées pour mon anniversaire, malheureusement la recette ne s’y trouve pas, alors je vous mets le lien: 

http://www.lacuisinedebernard.com/2013/10/le-cake-ultime-au-citron.html

Si je peux vous donner un petit conseil, il faut vraiment suivre la recette à la lettre pour obtenir un bon résultat (même si vous verrez que j’y ai ajouté une petite variante ).

Alors c’est parti, je prépare tous mes ingrédients. 

WP_20160323_12_57_47_Rich_LI (2)

Je commence par mélanger le beurre fondu, le sucre et le zeste d’un citron. Ensuite j’ajoute les œufs et je mets mon four à préchauffer (170°). C’est là qu’intervient ma petite variante: la recette préconise 150g de farine. Et bien moi, je mets 70g de farine de maïs et le reste de farine de blé. Je trouve que ça rend le gâteau plus moelleux et surtout plus jaune! Attention, il faut bien mélanger les deux farines et la levure ensemble avant de verser le tout dans la préparation.

PhototasticCollage-2016-03-23-14-08-22

Enfin, je presse deux citrons dans ma balance pour obtenir les 80g et je verse le jus dans mon bol. Je mélange bien le tout et je remplis mon moule à cake que j’ai huilé et recouvert (seulement le fond) de papier cuisson. Je mets au four pour 35 minutes. 

Je sors le cake du four, je le démoule sur une grille (recouverte de film alimentaire) et j’attends un peu qu’il refroidisse (juste le temps de préparer mon glaçage jus de citron et sucre glace).

PhototasticCollage-2016-03-23-14-45-05

J’étale mon glaçage sur toutes les faces du gâteau à l’aide d’un pinceau en silicone et je remets au four 8 minutes à 100°. C’est prêt! G.

2 réflexions sur “J’avais envie d’un cake au citron…

Laisser un commentaire

