Tenue pour baby boy

On avait envie de travailler ensemble…

Il est vrai que pour le moment, nous vous avons montré beaucoup de créations pour filles, mais nous n’en n’oublions pas pour autant les garçons. Alors, comme on nous l’a suggéré, nous nous sommes lancées dans la confection d’une tenue pour un p’tit gars qui doit naître en avril. Voilà ce que nous avons imaginé et créé, à deux, pour un baby boy de 1 mois.

DSC06616bis.JPG

En ce qui me concerne, j’ai confectionné un legging en molleton. Nous avons trouvé ce molleton très tendance, avec des imprimés « panda », sur le site la Mercerie de l’étoile de coton http://www.mercerie-etoile.com/28-coton. Nous voulions un legging moderne et sans « bord côte » (sorte de gros élastique en jersey) au niveau de la taille et des chevilles pour éviter un style trop « pyjama » ou « jogging ». J’ai utilisé comme patron, un petit pantalon de la bonne taille qui dormait dans un placard. J’ai vérifié sur plusieurs sites les mesures pour une taille 1 mois au niveau de l’abdomen, des hanches, de la longueur des jambes et de l’entrejambe et je me suis lancée.
DSC06621.JPGJ’ai donc coupé un devant et un dos et je les ai assemblés à la surjeteuse pour conserver l’élasticité du tissu et pour des finitions impeccables qui ne grattent pas bébé! Au niveau des chevilles, j’ai replié le tissu deux fois vers l’extérieur avant de refermer les jambes; j’ai ainsi obtenu des revers tout doux. Pour finir, j’ai formé un ourlet à la taille, dans lequel j’ai glissé un élastique souple assez large et de la bonne longueur. Et voilà, le travail était terminé! Pas de grosses difficultés dans ce projet. Il faut juste prendre garde à assembler les revers des chevilles de façon à ce qu’ils se retrouvent bien en face l’un de l’autre.

Pour ma part, j’ai choisi de tricoter cette brassière issue du catalogue Phildar n°122 . J’ai découvert la laine Opéra, qui ne se tricote pas si facilement car elle se dédouble et s’accroche dans les aiguilles. Mais le rendu chiné est très joli. Je venais de tricoter un manteau pour ma grande avec des aiguilles n°6, alors repasser à des aiguilles n°2,5… j’avais l’impression de faire de la dentelle.

ProjetsCroisés1.jpg

La brassière est très simple à réaliser, idéale pour les débutantes qui voudraient se lancer. J’ai décidé de tricoter en taille naissance car j’avais peur que le 1 mois soit vraiment trop grand pour les premiers jours. La brassière est ouverte dans le dos pour faciliter l’habillage et elle est fermée par deux petits boutons pressions à coudre très discrets.

DSC06615Avec la laine qui me restait, j’ai choisi un modèle de petits chaussons qui se trouvait dans le même catalogue. C’était une première pour moi, et je trouve que je ne m’en suis pas trop mal sortie. Il fallait d’abord tricoter la semelle au point mousse, puis l’arrière en jersey avec une bordure en jersey envers et enfin la partie avant en faisant des diminutions pour obtenir une sorte de triangle. A l’assemblage des trois parties, les petits chaussons ont pris forme. Craquants!

D’après notre expérience de mamans, cette petite tenue sera très confortable et facile à enfiler. Nous souhaitons la bienvenue à ce nouveau bébé et beaucoup de bonheur à ses parents!

M.& G.

Une réflexion sur “Tenue pour baby boy

Laisser un commentaire

