J’avais envie d’un goûter so british…

…sûrement inspirée par ce méchant crachin qui est tombé toute la journée. 

J’ai trouvé une recette de shortbreads dans le livre Les desserts de Bernard, dont je vous ai déjà parlé.

WP_20160330_15_00_25_Rich_LI (2)

J’ai choisi la version millionnaire shortbreads! Cette recette est simple pour la version nature, mais dans mon cas, j’ai dû acheter les ingrédients qui me manquaient.

PhototasticCollage-2016-03-30-17-49-15

Pour réaliser le biscuit, j’ai mélangé 120g de beurre salé avec 60g de sucre. Ensuite, j’ajoute 180g de farine pour obtenir une pâte. Je l’étale de façon homogène dans le moule sur un papier cuisson et je mets à cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 25 minutes.

Je commence à préparer le caramel. 

WP_20160330_15_51_02_Rich_LI (2)Je mets dans une casserole une pincée de sel, 175g de beurre et 150g de vergeoise blonde. Il faut que le feu soit vraiment très doux pour que ça ne brûle pas. Une fois l’ébullition atteinte, je continue à remuer pendant 3 minutes. Ensuite, je rajoute le lait concentré sucré (une boîte, soit 397g). Je ramène de nouveau à ébullition et je laisse cuire tout en remuant pendant 10 minutes jusqu’à ce que le caramel épaississe.

J’attends un peu qu’il refroidisse et puis je le verse dans le plat sur la couche de biscuit. Je mets au réfrigérateur pour être sûre que ce soit bien solidifié.

Enfin, je fais fondre le chocolat au bain marie. J’ai choisi un chocolat au lait et aux noisettes. Avant de verser le chocolat fondu, je vérifie que le caramel est bien refroidi et solidifié dans le plat. J’étale le chocolat avec une maryse en silicone de façon homogène et je remets au réfrigérateur.

Pour découper des carrés bien nets dans mon plat, je trempe la lame du couteau dans l’eau bien chaude. Voilà c’est prêt! G.

WP_20160330_20_53_55_Rich_LI (2)

 

Une réflexion sur “J’avais envie d’un goûter so british…

  1. Mel dit :

    Une super recette testée et approuvée ici.
    Le livre Les desserts de Bernard est juste sublime.
    Petite variante dans la recette pour moi : vergeoise brune, miel denforet qui donne un gout puissant et chocolat lait et praliné pour la douceur.
    A bientot

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

