Le short taille haute 50’s

J’avais envie de me lancer un défi.

J’ai trouvé un patron gratuit, en anglais avec une seule taille et sans aucunes instructions… On oublie me direz-vous? Oui mais voilà j’ai flashé sur le dessin http://www.ralphpink.com/helena-culottes-sewing-pattern/.
Ralph Pink. com is giving away a free sewing pattern - These culottes are yet another modern take on the 1950's high-waisted, button-front style. Download for free now!:

Un short taille haute style années 50… Avec les boutons devant comme les pantalons à pont, j’adore! Je télécharge donc le patron gratuit. Par chance, l’unique taille est la bonne pour moi. Je commence donc par analyser les pièces et j’essaie de comprendre où va quoi. J’imprime et coupe les pièces de mon patron, déjà pas une mince affaire… Pour le tissu, j’ai choisi un coton bleu marine épais légèrement élastique pour plus de confort, surtout avec cette taille haute. Maintenant, je vous donne MA façon de faire, qui n’est peut-être pas exactement celle de l’auteur du patron…

DSC06581.JPG

Je me lance donc dans la confection… Je commence par les poches arrières passepoilées. Une première pour moi. Je trouve un bon petit tuto comme d’habitude https://www.youtube.com/watch?v=zz1dnIIKx-Y et c’est parti. DétailPoche.JPG

Mes poches ne sont pas parfaites, mais pour une première je suis plutôt satisfaite. J’étais toute contente aussi d’avoir eu l’idée de faire les passepoils avec un tissu constrastant mais finalement ce n’était pas une si bonne idée puisque cela met les défauts bien en évidence… Plus tard, j’ai vu une autre méthode dans l’émission « Cousu Main » qui me paraît plus simple pour bien ajuster la taille des passepoils; à essayer la prochaine fois.

Je continue en assemblant les quatre morceaux du devant (A et B, droite et gauche, pour celles qui voudraient se lancer), deux à droite puis deux à gauche, sous la partie « à pont ». Pas évident de les assembler sans pincer le tissu dans la courbe… Les deux parties ainsi obtenues sont assemblées via une braguette… oula… Nouvelle recherche – merci internet – et je trouve une aide précieuse sur le site suivant http://www.filhelenepointcomme.com/index.php?post/2010/06/08/Braguette-pantalon. DétailsOuvert.JPG

J’ai réussi sans trop de difficultés avec ces explications de qualité. Je suis fière de ma braguette même si au final, ayant voulu aller trop vite, j’ai fait une braguette… d’homme! Pas grave, elle sera cachée derrière le rabat!

Le rabat, justement, est en deux parties (droite et gauche) et doublé avec la partie avant des poches de devant (partie E), vous suivez? Cette partie E je l’ai coupée dans le même tissu que les passepoils des poches arrières. Les deux parties avant, celle avec braguette et le rabat, sont assemblées lorsque l’on coud les poches. Je construit ensuite mon short en connectant les deux « dos » avec la partie avant. A ce moment-là j’ai réalisé (je m’en doutais depuis la découpe du patron), que les jambes étaient très longues, elle m’arrivaient en dessous du genou! On ne s’attend pas à ça avec le dessin non? J’ai pensé que, peut-être, l’auteur du patron laissait le choix de la longueur de jambes aux couturières, mais comme il n’y a aucunes instructions… En tout cas, je me suis dit que je couperais mon short à la taille voulue à la fin, au moment de faire l’ourlet.

Une fois que le short était monté, j’ai cousu les pinces à la taille, j’ai construit la ceinture, doublée avec mon 2ème tissu, et je l’ai cousue sur le short avec un biais de propreté en finition et des pressions pour la fermeture. Il ne me restait plus qu’à placer les rivets, faire les boutonnières, les boutons (recouverts avec mon 2ème tissu) et les ourlets avec revers. Et voilà le travail!

Short 50's.jpg

Devant2.JPGJe pense piquer les poches arrières la prochaine fois pour en faire de « fausses poches ». Elles s’ouvrent et ne présentent pas d’intérêt en dehors de l’aspect esthétique des passepoils, pourtant elles sont bien représentées sur le patron…

Il faut essayer souvent son oeuvre, car personnellement j’ai dû faire deux ou trois retouches pour que cela corresponde bien à ce que je voulais et à ma morphologie. Le plus dur pour moi aura été de finir proprement la connection entre la ceinture et la braguette, je dois encore m’améliorer. Comme le dit l’auteur lui-même ce patron est vraiment « tricky », traduisez « compliqué », mais je suis contente d’être arrivée au bout! Le plus: j’ai appris plein de nouvelles techniques!

Alors, back to 50’s?

M.

22 réflexions sur “Le short taille haute 50’s

  1. Sylvie Rivière dit :

    Hello, super ce short et il te va très bien en plus.
    J’ai essayé de télécharger le patron mais impossible de trouver là où il faut cliquer.
    Peux-tu m’aider ?

    J'aime

  2. lessoeursdemarque dit :

    Merci pour tes compliments! La taille est « UK 10 » ce qui correspond à un 38. L’auteur précise tour de taille 68 cm et tour de hanches 92 cm. Si tes mensurations sont un peu différentes mais proches, je pense qu’en jouant sur les pinces et les coutures, ça peut s’ajuster, mais tu as l’air de t’y connaître! Bonne cousette!

    J'aime

    • lessoeursdemarque dit :

      Bonjour Sabrina,
      Le lien pour le site de Ralph Pink est toujours actif (dans notre article), ensuite pour télécharger le patron, il faut cliquer sur l’image du short. Pour faire des boutons avec un tissu de ton choix, il faut acheter des « boutons à recouvrir » tu en trouveras dans toutes les merceries et le mode d’emploi est souvent écrit dessus, sinon tu trouveras des explications sur le web. En espérant t’avoir aidée! A bientôt.

      J'aime

    • lessoeursdemarque dit :

      Bonjour Chantal,

      J’ai vérifié à nouveau, le lien est actif et en cliquant sur le dessin un dossier .zip se télécharge automatiquement. Peut-être pourriez-vous regarder dans votre dossier « téléchargement »? Dites-moi si cela fonctionne. A bientôt.

      J'aime

  3. juli dit :

    bonjour le short est superbe
    et très bien cousu
    puis je me permettre de demander l’ordre d’assemblage car je n’ai pas d’explication ni de marche a suivre dans le zip…
    merci d’avance

    J'aime

    • lessoeursdemarque dit :

      Bonjour Juli,
      Dans mon article, j’explique l’ordre d’assemblage pour lequel j’ai opté mais qui n’est pas forcément le meilleur. Je pense qu’il faut faire les poches arrières avant le montage et construire le devant avant de le connecter au dos. Le devant se construit avec A et B de chaque côté, la braguettes au milieu, puis le rabat (doublé) qui se connecte au niveau des poches avant (via sa doublure). J’espère que j’ai pu t’aider, sinon n’hésite pas!
      A bientôt.

      J'aime

  4. Luc Duken dit :

    Magnifique ! joli travail. Je suis en train de faire le même pour ma fille, et effectivement je confirme le côté « tricky ». Je me perds un peu avec les trois partie intérieures au niveaux des poches. Je trouve ta remarque excellente quant aux poches arrières, en les transformant en fausses poches le short n’en sera que mieux.
    Encore merci de ces précieux conseils car ça faisait un petit moment que j’avais téléchargé ce patron sans trop savoir pas où commencer

    Aimé par 1 personne

  5. Marine dit :

    Merci beaucoup !
    Je cherche ce genre de forme depuis un p’tit bout de temps, alors un grand merci pour le partage et surtout tes explications !
    Je vais m’y mettre sous peu et on verra ce que ça donne.
    Encore merci ♥

    Aimé par 1 personne

  6. Cyrielle dit :

    Bonjour, je suis débutante en couture j ai fait pas mal de vêtements enfants, est ce que vous pensez que je peux me lancer pour ce short? Quel est le niveau de difficulté a votre avis? Et quel tissu choisir? Ma cousine a flashé dessus et on voudrais le tenté ensemble. Merci de vos conseils.

    J'aime

    • Madys dit :

      Bonjour Cyrielle,
      Je dirais que le niveau de difficulté est assez élevé. En plus des techniques de base de la couture, il faut savoir construire et poser une braguette, réaliser des poches passepoilées, coudre dans une courbe sans pincer le tissu, savoir faire des revers, savoir coudre la fourche d’un pantalon… Ceci étant dit, j’ai réalisé ce short alors que je n’étais encore qu’une débutante et avec patience et minutie, je pense que tout est possible! Le premier ne sera peut-être pas parfait (comme le mien!) alors pour ne pas être déçue, je pense qu’il serait bien de faire une toile, un essai avec un tissu pas cher, cela peut vous permettre aussi de tester la taille et de vérifier s’il est nécessaire de faire des ajustements. Pour le tissu, un coton sergé avec un peu d’élasticité est l’idéal. Il faut un tissu moyennement épais, ayant de la tenue et possédant un peu d’élasticité (mais pas trop non plus!). Voilà, j’espère vous avoir aidée et n’hésitez pas à nous montrer votre réalisation!

      J'aime

Laisser un commentaire

