J’avais envie d’une sauce béarnaise maison

Je suis une fan inconditionnelle de la sauce béarnaise. J’achète celle toute prête de chez Bénedicta, je trouve qu’elle va presque avec tous les plats (saumon, poulet, rosbif, légumes…). Mais cette fois, j’avais envie de la faire moi-même. Alors, ce matin au marché, j’ai fait un tour chez mon petit marchand préféré. J’ai acheté du cerfeuil, de l’estragon et puis j’ai craqué sur la menthe fraîche! Idéale pour un petit thé en fin de repas!

WP_20160403_18_55_00_Rich_LI (2)

Ce genre de sauce ne se fait pas au hasard, heureusement j’ai un livre de recettes uniquement consacré à ce thème (offert par ma belle-mère, décidément! sympa ma belle-mère!).

Quand je commence à préparer mes ingrédients, j’ai toutes ces bonnes odeurs qui envahissent la cuisine. Un vrai bonheur!

La cerfeuil a une odeur très subtile, il faut vraiment mettre le nez dessus pour sentir son parfum. A ne surtout pas remplacer par du persil, même si les feuilles peuvent se ressembler un peu.

WP_20160403_19_19_05_Rich_LI (4)

WP_20160403_19_32_57_Rich_LI (2)

J’ai mis dans une casserole 50g (pesé dans un verre) de vinaigre de vin blanc, 50g de vin blanc (de cette belle région où vivent mes grands-parents), de l’estragon et du cerfeuil ciselé (quantité en fonction de vos goûts… moi j’aime quand il y en a beaucoup), deux échalotes, du sel et du poivre 5 baies. Je porte à ébullition pour faire évaporer l’alcool et atténuer l’acidité du vinaigre.WP_20160403_19_36_02_Rich (3)

Dans un bol, je fouette les deux jaunes d’œufs et un peu d’eau froide.

Je baisse le feu et je verse les œufs battus dans la casserole tout continuant de mélanger pour obtenir une texture plus épaisse et mousseuse.

Ensuite, en dehors du feu, j’ajoute le beurre sans arrêter de mélanger. Une fois bien refroidie, il faut goûter et réajuster l’assaisonnement (j’ai rajouté du sel pour ma part). La sauce béarnaise est prête à être dégustée. Pour cette fois, j’ai choisi un joli légume de printemps, l’asperge.

WP_20160403_20_39_05_Rich_LI (2)

Laisser un commentaire

