Tenues mariage pour les garçons

J’avais envie de faire de la couture…

J’ai commencé la couture au printemps 2015 dans le but de confectionner des tenues pour le mariage d’une cousine. J’ai toujours voulu me fabriquer des vêtements mais je n’ai jamais eu l’occasion ni le temps nécessaire. Je trouvais qu’un mariage me donnait une bonne raison même si c’était un peu périlleux.

J’ai donc décidé de confectionner un gilet pour mon homme et de modifier des chemises pour mes garçons. Le mariage étant en été et celui de 2015 ayant été caniculaire, je voulais un gilet simple et léger mais avec un tissu digne d’un mariage. Comme je débutais en couture j’ai préféré assurer et acheter un patron, j’ai choisi le patron Burda n°3403  http://www.burdastyle.fr/gilet-homme-3403.html. Et devinez quoi? C’est le patron qui a été utilisé dans la finale de « Cousu Main » cette année…

Gilet1Avec ma moitié, nous avons choisi les tissus et les boutons et j’ai commencé. Quel stress!
Dans le patron que j’avais, il y avait pas mal de fautes de traduction et je n’ai vraiment rien compris au montage des poches. J’ai donc d’abord dû trouver le nom de cette poche, une poche « à revers » (et non pas passepoilée comme dans l’émission de M6, pourtant c’est le même patron…), puis trouver (toujours sur le web évidemment) des explications plus claires. J’ai ensuite pu continuer.

Gilet2

Après les poches, la doublure, la martingale (sorte de demie-ceinture dans le dos pour ajuster le gilet), faire des boutonnières machine pour la première fois… Que de nouveaux défis à relever pour moi. Au final, j’étais très fière de mon gilet et mon homme était le plus beau (si, si)!

Pour mes garçons, j’ai acheté deux chemises en coton léger de la marque Bout’chou (Monoprix), G. est une grande fan… J’ai décousu la partie « dos » et j’en ai confectionné une identique avec le tissu à motifs du gilet de leur papa. Les coutures des chemises étaient vraiment de bonne qualité avec un pli double… pas facile à découdre sans rien abîmer. J’ai ajouté un noeud papillon sur le devant pour la déco et les chemisettes étaient terminées. Mes petits loulous avaient fière allure et étaient joliment assortis avec leur papa!

TenuesMariage1.jpg

BloomerEn bonus, je vous montre le bloomer liberty que j’ai confectionné pour ma petite nièce, 3 mois à l’époque, pour le même mariage… Patron Petit Citron à retrouver sur leur site http://www.petitcitron.com/ si vous y avez un compte.

Voilà de quoi vous donner quelques idées si vous êtes invités à un mariage, il paraît que c’est la saison…

M.

2 réflexions sur “Tenues mariage pour les garçons

Laisser un commentaire

