J’avais envie de tester le beurre de poires…

WP_20160406_14_26_35_Rich_LI (2)Je vous ai déjà parlé du magazine 750g, et bien c’est dans le n°9 que j’ai trouvé ma recette du mercredi. Les photos sont toujours magnifiques et très appétissantes (c’est le but vous me direz). J’ai été attirée par les photos de l’article sur la poire. J’y ai notamment appris comment les choisir (au poids dans la main et à l’odeur).

Alors, j’ai pris mon temps devant l’étal et j’ai sélectionné mes poires une par une, en faisant bien attention qu’elles ne soient pas abîmées. J’ai décidé de faire un mix entre plusieurs variétés (la William, ma préférée, la Rochas, plus ferme et une que je ne connaissais pas: la sweet sensation qui a la peau rouge).

WP_20160406_14_44_50_Rich_LI (2)

J’ai suivi la recette pas à pas; vous allez voir, elle est très simple. D’abord, j’ai pelé les poires etWP_20160406_15_04_18_Rich_LI (2) enlever les trognons. Ensuite, je les ai coupées en petits morceaux dans un bol et arrosées du jus d’un demi-citron.

La recette préconise 500g de poires; j’ai donc pesé mon bol avec mes poires pelées et découpées. Il faut compter environ 5 poires de taille moyenne.

J’ai versé les poires dans une casserole sur feu vif. J’ai ajouté le miel, les épices à pain d’épices (je n’ai mis qu’une demi cuillère à café, contrairement à la recette qui indiquait une cuillère à café) et la pincée de gingembre en poudre.

WP_20160406_15_54_54_Rich_LI (2)Je porte à ébullition et puis je couvre. Je laisse cuire 15 minutes, en mélangeant de temps en temps. Une fois que le minuteur a sonné, j’enlève le couvercle et je laisse cuire 30 minutes cette fois. Je vous préviens, c’est un peu désespérant de voir ces belles poires si réduites, mais ça sent bon le caramel. Enfin, je surveille le temps et j’ai quand même hâte que les dernières minutes s’écoulent, sinon il ne va plus rien rester dans ma casserole. Pendant cette étape, je vous conseille de rester à côté de la casserole et de remuer très souvent. Quand je regarde la photo de la recette… si j’arrive à remplir un pot, je m’estimerais heureuse. Ce sont les aléas des premières fois en cuisine!

Quand les 30 minutes se sont écoulées, je verse les poires caramélisées dans un bol, je récupère tous les résidus sur les parois de la casserole avec une maryse et je mixe finement avec un mixeur-plongeur.

Et bien, voilà le résultat! Un goût divin, un texture crémeuse (je comprends maintenant le titre de la recette) et un parfum des mille et unes nuits! Je referme vite le couvercle et je laisse refroidir. Je pense l’utiliser en fond de tarte prochainement, ou dans une verrine avec de la faisselle, des poires fraîches et des amandes effilées torréfiées.

A refaire de toute urgence avec plusieurs kilos de poires! G

WP_20160406_16_09_48_Rich_LI (2)

Une réflexion sur “J’avais envie de tester le beurre de poires…

Laisser un commentaire

