J’avais envie d’une salade de petits pois frais…

Quelle est agréable cette période! (excepté pour les allergies…) Le printemps nous apporte son lot de légumes frais et réveille nos envies de petits plats.

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous ma salade de petits pois frais. Des petits pois?! en salade?! Mais oui, attendez la suite.

WP_20160406_13_14_17_Rich_LI (2)

Les petits pois frais sont présents sur les étals des maraîchers uniquement au printemps, alors c’est le moment d’en profiter. Et, pour ma part, ça amuse toujours ma grande de les écosser!

Pour réaliser cette salade, je cuis les petits pois écossés à la vapeur, environ 15 minutes. Il faut surveiller la cuisson pour qu’ils restent croquants. WP_20160406_14_48_08_Rich_LI (2)

Pendant que je les laisse refroidir dans un plat, je prépare les autres ingrédients. Je prends un beau morceau de feta que je coupe en petits cubes, j’ajoute de l’huile d’olive vierge et du poivre 5 baies (pas de sel surtout). J’ouvre un ou deux avocats en fonction de la quantité de petits pois et je découpe des lamelles. J’assaisonne les petits pois bien refroidis, huile d’olive, sel et poivre 5 baies. Je découpe des lamelles de tomates et je mets le tout dans un saladier.

Enfin, je rectifieWP_20160407_12_11_16_Rich_LI (2) l’assaisonnement en ajoutant le jus d’un demi-citron, une échalote ciselée et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

J’ai essayé une fois de rajouter du basilic, c’était bon mais pas exceptionnel. Alors cette fois, je n’ajoute pas d’herbe aromatique car j’aime bien sentir le petit goût de noisette des petits pois frais. Ma mère vous dirait qu’il fallait ruser quand j’étais petite pour me faire avaler des petits pois cuits. Dans cette recette, les petits pois n’ont pas du tout ce côté sucré qui ne m’a jamais emballée. Et comme je sais qu’il faudra attendre un an avant de pouvoir en manger à nouveau, j’en profite. G

WP_20160407_12_21_22_Rich_LI (2)

Laisser un commentaire

