La jupe « Sister Mini »

J’avais envie d’utiliser un patron de Vanessa Pouzet…

Comme vous le savez peut-être déjà j’aime beaucoup ce que fait Vanessa Pouzet http://www.vanessa-pouzet.com/fr/. J’ai déjà acheté un de ses patrons pour la cape que j’ai réalisée il y a peu https://javaisenvieblog.wordpress.com/2016/03/05/la-cape/. Par chance j’ai pu profiter cette fois d’une promotion (que j’avais relayée sur les réseaux) pour acheter le patron de la « Sister Mini ». Ce n’est pas que les patrons soient chers mais on est toujours contents d’avoir 20% en moins!

J’ai donc téléchargé mon petit patron et j’ai commencé le montage, TRÈS facile! Les instructions sont limpides comme d’habitude et on est aussi guidés pour le choix du tissu. Pour ma part j’ai choisi un jacquard motifs « arrow » et une doublure satinée noire sur le site Cousette http://www.cousette.com/. Les tissus que j’ai reçu sont de très bonne qualité et un petit mot sympathique accompagne vos achats… C’est toujours très agréable! Mon tissu principal était plus fin que ce à quoi je m’attendais… Ma très grande faute de ne pas avoir fait attention au grammage… Le grammage qu’est-ce que c’est? C’est le poids de votre tissu souvent exprimé en g/m2 qui vous donne une idée de l’épaisseur du tissu ou de son « poids ». Une fois que l’on connait quelques tissus et leurs grammages on arrive à se repérer, même si ce n’est pas toujours facile! Quelques explications plus détaillées par ici http://www.blousetterose.com/comment-choisir-son-tissu-3-le-poids/.

7

Revenons à ma « sister »… Pour la fabriquer, il faut également utiliser de la bande droit-fil, une bande thermocollante qui, si j’ai bien compris, comporte parfois de fines cordelettes pour apporter de la rigidité aux bordures. Je n’en ai malheureusement pas trouvée en magasin et on m’a conseillé d’utiliser du simple entoilage thermocollant à couper selon la forme désirée. C’est donc ce que j’ai fait… Pour la fermeture à glissière, je pensais d’abord utiliser une fermeture métallique avec un tissu noir ou blanc autour. Une fois le tissu principal reçu, j’ai trouvé que ce choix n’était pas le bon, ma jupe avait un air vieillot. J’ai donc opté pour une fermeture plastique rose pétant! Je trouve qu’elle apporte le côté moderne et frais à ma jupe (vous êtes d’accord j’en suis sûre…).

SisterMini2.jpg

Pour la réalisation, je n’ai pas rencontré de grosses difficultés (comme toujours avec VP). Mon plus gros problème est que j’ai très certainement utilisé de l’entoilage trop rigide et que je l’ai coupé trop large. Dur de le plier comme il faut et on le devine parfois sour le tissu (un peu trop fin), pas très joli… Une autre erreur que je ne ferai pas la prochaine fois!

J’avais déjà une grande et une petite sister, maitenant j’en ai aussi une mini!

M.

Laisser un commentaire

