Robe chambray

J’avais envie de faire plaisir à ma nièce.

Bientôt ce sera l’anniversaire de ma nièce, 6 ans déjà… Pour l’occasion, j’ai évidemment voulu lui faire plaisir. Après une concertation avec sa maman (G. pour ne pas la nommer), je suis partie sur une robe en chambray avec une coupe relativement simple. J’ai acheté le chambray sur Rascol.com https://www.rascol.com/A-246703-tissus-chambray-bleu-ciel.aspx. Ils ont des tissus de qualité et sont vraiment très rapides pour la livraison! Pour la coupe, j’avais le patron du haut d’une robe sans manches taille 8 ans (oui, ma nièce est grande). J’ai trouvé ce patron dans un magazine mais vous pouvez en trouver un autre par ici http://labobine.over-blog.com/article-13351405.html. J’ai utilisé le patron comme base et je me suis également appuyée sur des mesures prises par G. sur une des robes préférées de sa fille. J’ai ajouté des manches à cette robe que j’ai également entièrement doublée avec un joli tissu, dans un style liberty, qui dormait dans un des mes tiroirs. Voici donc le résultat après quelques heures de travail…

Robe3

J’ai d’abord confectionné la partie haute que j’ai doublée en laissant les côtés ouverts. J’ai ensuite coupé deux rectangles dans le chambray et dans la doublure (4 rectangles en tout donc) que j’ai froncés sur un bord en utilisant deux fils de fronce parallèles, à points longs. Pour les différentes méthodes de fronçage vous pouvez vous référer au site de Coupe Couture  http://www.coupecouture.fr/2006/12/fronces_1.html. Les bords froncés ont ensuite été connectés à la partie haute au niveau de la taille. J’ai fermé les robes (la doublure et la robe principale) l’une après l’autre en cousant sur les côtés, depuis les manches jusqu’au bas de la robe. J’ai terminé en faisant les ourlets de manches et du bas de la robe. Les ourlets ont permis de « fermer » complètement la robe de façon à ce qu’aucune couture ne soit visible.

Robe Chambray.jpg

Zip.JPGSur le patron l’ouverture/fermeture de la robe se faisait pas une simple fente fermée par un bouton. Sur ma robe, j’ai préféré poser un zip invisible. Il n’est pas tout à fait invisible, mais je suis plutôt contente du résultat, surtout que c’était une première pour moi! Avec le pieds pour femeture invisible de ma machine, il faut dire que c’est plutôt facile! J’ai ajouté un crochet en haut du zip pour sécuriser la fermeture.

Pour doubler entièrement la robe, j’ai donc confectionné, au final, deux robes identiques imbriquées l’une dans l’autre. Cela double le temps de travail évidemment, mais pour moi c’est un vrai plus, aucune couture apparente et une robe aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur!

Que pensez-vous de cette petite robe de printemps?

M.

8 réflexions sur “Robe chambray

  1. Ana dit :

    Je la trouve super et merci beaucoup pour les explications, car étant assez débutante, je ne parvenais pas à comprendre comment double entièrement une robe de ce modèle ou proche modèle du moins, et je ne trouvais pas vraiment de réponse! Là j’ai tout compris! Des questions quand même, si tu veux bien y répondre!
    Les manches sont doublées aussi? Tu n’en parles pas dans ton explication.
    Et autre question: comment caches-tu la couture intérieure de la « ceinture »? Est-elle enfermée entre la robe et la doublure?
    Voila, en tout cas ta robe est super, félicitations et bonne continuation.
    Ana.

    J'aime

  2. lessoeursdemarque dit :

    Merci Ana pour les compliments et je suis bien contente que mes explications t’aient aidée. Alors oui, les manches sont aussi doublées. En fait c’est vraiment comme deux robes identiques qui sont l’une dans l’autre, les coutures de chacune se faisant face à l’intérieur. Donc pour la couture de la taille c’est pareil. Tu couds le bas de la doublure avec le haut de la doublure et le bas du tissu principal avec le bas correspondant. Les deux robes se connectent au niveau du col, des ourlets de manches et de l’ourlet du bas. Est-ce que cela répond à tes questions? N’hésite pas si tu en as d’autres, sur FB ou sur le blog. A bientôt et bonne couture!

    J'aime

    • Ana dit :

      Ah d’accord je comprends ! Merci encore. Je vais tester prochainement. Le tissu de doublure doit donc être solide comme le coton que tu as choisi, ou de la simple doublure fine suffit?
      Merci !

      J'aime

Laisser un commentaire

