J’avais envie d’un caviar d’aubergines….

Demain matin, nous partons pour quelques jours de détente, alors je n’avais pas envie de laisser des aliments dans mon réfrigérateur. Il me restait des aubergines, l’idée du caviar est donc venue tout naturellement.

Je vous donne ici ma version très personnelle, revue et corrigée à chaque tentative depuis quelques années.WP_20160424_11_13_20_Rich_LI (2)

Je commence par peler et couper trois aubergines en gros morceaux. Ensuite, je les mets dans mon cuiseur-vapeur 30 minutes.

Dans toutes les recettes qu’on trouve dans les magazines ou sur internet, on parle souvent de faire griller les aubergines avec leur peau. J’ai toujours trouvé cette étape fastidieuse. J’imagine que cela donne un goût particulier au caviar… mais cela ne me manque pas. 

Dans le bol du mixeur, je verse une cuillère à soupe d’huile d’olive et 3 gousses d’ail (environ 1 gousse d’ail par aubergine, pas plus sinon l’ail l’emporte sur le reste). Je rajoute quelques feuilles de persil plat, des graines de lin, le jus d’un demi citron, du sel et du poivre 5 baies. Je mixe le tout avant d’ajouter petit à petit les morceaux cuits et refroidis d’aubergines. A ce moment, il faut goûter pour pouvoir ajuster l’assaisonnement. Enfin, je verse une grosse poignée de pignons de pins et une autre de pistaches décortiquées non salées. Je mixe à nouveau et je réserve le tout au frais. Toutes ces petites variantes ne figurent pas dans la recette originale mais je trouve que cela donne une consistance et un goûtWP_20160424_17_44_55_Rich_LI (2) très agréable.

Au moment de servir, je rajoute des pignons, des pistaches et du persil plat ciselé. Il ne reste plus qu’à faire griller des belles tranches de pains et le tour est joué. 

Une version revisitée du caviar d’aubergines…c’est aussi ça le plaisir de la cuisine, réinventer, tester… Et puis, une cuisine uniforme…ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt! G.

 

Une réflexion sur “J’avais envie d’un caviar d’aubergines….

Laisser un commentaire

