Veste péplum

Ma voisine et amie Rose avait des envies… Ah bah oui, elle aussi!

Rose m’a demandé de lui confectionner une veste pour assister à un mariage, elle voulait également un bandeau pour sa fille Lily, 6 mois. Rose voulait une veste style « péplum », c’est-à-dire avec des basques au niveau de la taille. Par chance, j’avais acheté le patron du blouson « bi-matière » de l’émission « Cousu Main » (oui, j’ai vraiment aimé cette émission…)  http://www.patronsdecouture.com/burda-7140.htm. En effet, une des versions du patron correspondait exactement à ce que l’on cherchait. C’est ce qu’il y a de bien avec les patrons Burda, il y a très souvent plusieurs versions dans un même patron. En revanche, il faut savoir se projeter parce que les présentations sur les pochettes, sont souvent… comment dire… exotiques? Avec Burda, il faut aussi avoir un peu d’expérience en couture parce que les explications sont parfois nébuleuses.

Nous sommes donc allées chez Mondial Tissus pour acheter le matériel nécessaire. La chance nous a suivies puisqu’il y avait -20% sur tout le magasin les trois premiers jeudis d’avril… Rose a choisi, pour sa veste, un coton un peu épais couleur mastic, un zip crème et une doublure satinée, couleur crème également. Voici donc la veste que j’ai confectionnée.

Veste Peplum.jpg

Le plus long aura été de recopier les pièces de patron sur le papier (20 pièces) puis de découper les pièces de tissus et de doublure (autour de 40 pièces); plusieurs heures de travail…

Pièces Patron 2.jpg

Ensuite il faut faire attention à l’alignement de TOUTES les coutures et il y en a beaucoup avec ce modèle comportant de nombreux empiècements.

Veste Rose +Bandeau Lily3.jpg

Les ourlets de manches et du bas de la veste sont à faire à la main, c’est long. La veste est bien sûr entièrement doublée. Il faut également souvent bâtir, c’est-à-dire faire une pré-couture à la main et à points longs, pour que rien ne bouge au moment de la couture finale à la machine.  Je comprends pourquoi la difficulté du patron était évaluée à 2 bobines sur 3… J’aime beaucoup le côté très féminin et sexy des basques qui soulignent la taille. Je crois que je vais ajouter à ma liste de projets la même petite veste dans un tissu plus léger et des tons frais, pour le printemps ou les soirées d’été. Pour celles ou ceux qui voudraient utiliser ce patron, sachez que j’ai dû reprendre 4 bons centimètres sur l’ampleur des manches et des côtés au-dessus de la basque. Peut-être parce que ce patron est plus celui d’un blouson que d’une veste…

Pour le bandeau de Lily, nous avons trouvé une popeline qui irait très bien avec sa petite robe blanche parsemée de quelques pois dorés et son gilet beige parcouru de fils dorés. Le bandeau que j’ai fabriqué est plus large sur le front que dans la nuque où j’ai ajouté une partie élastiquée (et cachée!) pour que le bandeau tienne bien et ne serre pas la petite tête non plus! Avec un tissu blanc cassé plus épais, j’ai doublé la popeline utilisée qui était un peu trop fine à mon goût. J’ai cousu une fleur que j’ai fabriquée toujours en suivant le modèle de Louise http://leslubiesdelouise.com/tag/fleur-tissu/, sauf qu’avec ce type de tissu j’ai dû faire 8 pétales et non 6! Le cœur de la fleur est un joli bouton doré mat avec des petits reliefs (Mondial Tissus).

Veste Rose +Bandeau Lily5.jpg

Je pense que Rose et sa fille sont prêtes pour briller à ce mariage. Et moi, j’aurais encore progressé et essayé un modèle qui me plaît bien.

M.

2 réflexions sur “Veste péplum

Laisser un commentaire

