La robe molleton

J’avais envie d’une robe féminine un peu décalée…

Cela a commencé par le patron gratuit d’une robe sur le site the Littlest Studio http://www.thelittleststudio.com/1/post/2016/01/free-pattern-with-dress-tutorial.html. J’ai trouvé la coupe simple et féminine. Une idée de confort avec l’utilisation d’un tissu épais en maille… Ensuite, j’ai flashé sur le molleton/sweat à motifs BD de la Mercerie de l’étoile de coton http://www.mercerie-etoile.com/autres-motifs/389-sweat-gris-bd.html. Il est en rupture depuis que j’ai acheté les derniers mètres, désolée… Une idée folle m’a traversé l’esprit: faire la robe sus-citée entièrement en molleton BD… J’ai donc commencé mon oeuvre mais les doutes et les problèmes sont arrivés. Tout d’abord, pour moi qui ai un peu de poitrine, la coupe du haut de la robe ne convient pas, le devant remonte malgré le tissu élastique (pas assez peut-être). Ensuite le « tout BD » c’était vraiment « too much » au final, surtout avec ma poitrine justement… Après les ratages et rattrapages… ratés, j’ai mis la robe de côté pour éviter de la finir à coups de ciseaux.

Robe Molleton 1.jpg

J’ai réfléchi pendant quelques jours et ai finalement décidé d’utiliser du sweat noir (Mercerie de l’étoile de coton) pour la partie supérieure et de conserver le sweat « BD » pour la partie « jupe ». J’ai donc recoupé un corsage dans le sweat noir mais, cette fois, j’ai fait la partie avant plus longue au niveau de la taille et j’ai cousu des pinces poitrine. J’ai arrondi la partie basse du devant de façon à ce qu’une fois le corsage porté, la ligne de taille soit droite. J’ai connecté ma jupe « BD » à ce nouveau corsage noir qui me convenait enfin… L’absence de manches sur le modèle original ne me satisfaisait pas non plus (il y a des jours comme ça…), j’ai donc décidé d’ajouter des manches en sweat noir. Ces manches arrivent au-dessus du coude et sont légèrement resserrées sur le bas par l’ajout d’une bande coupée dans le sweat BD. J’ai modifié légèrement l’encolure, plus décolletée et plus large sur la ligne d’épaules. Malgré tous mes efforts, le décolleté a cependant tendance à frisoter et je n’ai pas encore trouvé de solution à ce problème.

Robe molleton.jpgPour la longueur de la robe, après une longue hésitation, j’ai décidé qu’elle s’arrêterait au-dessus du genou. Je ne suis pas très grande et les robes sous le genou (longueur du modèle original) ont tendance à me tasser… Je me rends compte que j’ai finalement beaucoup modifié le patron d’origine pour obtenir une robe qui me convienne; décolleté, manches en plus, longueur, coupe du corsage… Je pense malgré tout que ce patron est une bonne base et peut convenir sans modifications pour les plus petites poitrines! Cette robe est très confortable à porter, mais le jersey m’a encore une fois posé beaucoup de problèmes malgré mes efforts et ceux de ma surjeteuse! En tout cas, sur ma jupe il est écrit « hero », moi je dis ça…

M.

Une réflexion sur “La robe molleton

Laisser un commentaire

