J’avais envie d’un cheesecake salé…

Il y a quelques jours, j’ai repéré une image de cheesecake salé sur Instagram, depuis ça me trotte dans la tête. Je n’avais aucune indication précise alors, en cherchant un peu sur internet j’ai découvert plusieurs recettes; je vous livre ici ma version.

WP_20160501_11_05_37_Pro (2)

J’ai mixé des biscuits apéritifs dans le robot (des petits palmiers aux herbes de Provence et des gressins au sésame). J’ai versé dessus 25g de beurre fondu et une cuillère à soupe d’huile d’olive pour le goût. On obtient un mélange qui se solidifiera au froid. WP_20160501_11_31_35_Pro (2)

Ensuite, j’ai mélangé dans un bol du chèvre frais, de la ciboulette, du cerfeuil, des pistaches et pignons concassés, du sel et du poivre 5 baies. J’ai mis 20cl de crème liquide au micro-ondes pendant trente secondes et fait fondre 3 feuilles de gélatine dedans. J’ai versé la crème refroidie dans la préparation au chèvre et j’ai bien mélangé. WP_20160501_11_18_34_Pro (2)Il ne restait plus qu’à faire le montage.

Pour cela, j’ai disposé des cercles sur un plat et mis un ruban de rhodoïde à l’intérieur (j’avais acheté le matériel nécessaire chez Zodio). J’ai donc commencé par mettre une couche de biscuits et j’ai tassé à l’aide du poussoir vendu avec les cercles. Ensuite, avec une petite louche, j’ai ajouté la préparation au chèvre quasiment jusqu’en haut. J’ai terminé par un décor simple en rondelle de radis ronds.

J’ai réservé au congélateur 30 minutes. Il faudra penser à sortir les cercles 10 minutes avant de servir.

Et c’est à ce moment-là qu’on apprécie le rhodoïde! La gélatine a bien pris et tout s’est démoulé très facilement. Après dégustation, je vous conseille de bien assaisonner le fromage de chèvre, car j’ai trouvé qu’une fois refroidie la préparation était plus fade que lorsque je l’avais goûtée. G.

WP_20160501_13_11_42_Pro (2)

Laisser un commentaire

