Cape doublée pour fille

J’avais envie de faire plaisir à une amie…

Une amie m’a demandé de confectionner une cape pour sa fille, taille 2 ans. Elle a choisi ses tissus et boutons chez Mondial Tissus. Un tissu noir assez épais avec des reliefs dans le style chevron, une doublure rose fluo fine et matelassée avec des étoiles et des boutons rose. Pour fabriquer cette cape, j’ai choisi un patron gratuit sur le site Gasparine http://www.gasparine.fr/patrons/cape/. Ce patron est vraiment très bien, plusieurs tailles, de 1 à 10 ans, avec col ou capuche, arrondie ou pointue et aussi avec plusieurs longueurs! Moi j’ai choisi le modèle avec la capuche pointue arrivant entre la taille et le genou. Et voici ce que cela donne.

Cape doublée fillette.JPG
Cape Fillette1Le patron est très simple: un dos, deux devants et une capuche, les quatre morceaux à couper dans le tissu et dans la doublure. J’ai fabriqué deux capes, une dans le tissu principal et une dans la doublure. J’ai ensuite cousu les capes ensemble, endroit contre endroit, en laissant un espace pour retourner le tout. Comme à mon habitude, j’ai modifié quelques points. Je n’ai pas utilisé un simple lien pour fermer la cape au niveau du col car elle devra servir de manteau. J’ai donc placé deux brides que j’ai fabriquées avec du biais replié et cousu pour former un ruban. Ces brides ont été positionnées et bâties avant de connecter les deux capes pour qu’elles se retrouvent cousues entre le tissu principal et la doublure à la fin. J’ai fait une surpiqûre tout autour de ma cape pour une plus jolie finition. J’ai également fait un point à la main dans la pointe de la capuche pour que la doublure ne puisse pas se désolidariser du tissu. J’ai fini en cousant mes deux boutons. J’aurais aimé pouvoir coudre les boutons avant de tout refermer pour que les points des boutons ne se voit pas côté doublure mais je n’y ai pas pensé avant et j’avoue que je n’avais pas le courage de défaire ma surpiqûre…

Cape doublure

La doublure matelassée fine et le tissu noir épais font de cette cape le manteau parfait pour la demi saison. Les deux boutons permettent de la fermer correctement tout en laissant la liberté de mouvement nécessaire…

Je reste conquise par les capes, et vous?

M.

Une réflexion sur “Cape doublée pour fille

Laisser un commentaire

