J’avais envie d’un bavarois 3 chocolats…

J’avais envie de réaliser un gâteau avec un joli visuel. En cherchant un peu sur internet, j’ai choisi une recette de bavarois aux 3 chocolats http://www.marmiton.org/recettes/recette_bavarois-leger-aux-trois-chocolats_315768.aspx. J’ai été ravie de voir que c’était très simple à faire finalement. 

WP_20160507_13_31_38_Pro (2)Pour commencer, il faut réaliser une chantilly. Rien de plus simple pourvu qu’on suive les indications. Il suffit de mettre 40cl de crème entière liquide dans un bol avec les fouets du batteur électrique dedans, le tout au congélateur pendant 10 minutes. Ensuite, il ne reste plus qu’à fouetter la crème à la vitesse la plus élevée, jusqu’à ce que la chantilly soit ferme. Un jeu d’enfant. Il faut conserver leWP_20160507_13_36_35_Pro (2) bol au réfrigérateur.

Maintenant, il faut préparer un moule à charnière: mettre du papier cuisson au fond et du rhodoïde contre les parois.

WP_20160507_13_52_17_Pro (2)

J’ai ajouté une petite touche personnelle à la recette de base: un fond croustillant.

Pour ça, j’ai fait fondre une tablette de praliné Nestlé dessert que j’ai versée sur des biscuits Gavottes émiettés. Ce mélange constitue la première couche du gâteau. Je mets au congélateur 5 minutes, le temps de préparer le reste de la recette.

Je fais fondre 100g de chocolat au lait, je mets 2 feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide et je mets 3 cuillères à soupe de crème liquide quelques secondes au micro-ondes.

Ensuite, je mets la gélatine dans la crème chaude pour la dissoudre et je l’ajoute dans le chocolat fondu. Je mélange bien et je rajoute 1 tiers de la chantilly réservée au réfrigérateur. Je mets cette préparation dans le moule (c’est la deuxième couche), je lisse et je remets au congélateur. Je répète ces étapes avec le chocolat blanc et enfin avec le chocolat noir. Inratable!

Le démoulage est très facile grâce au moule à charnière et au rhodoïde. Je vous conseille de le sortir du frigo 30 minutes avant de le servir, de cette façon la texture sera bien mousseuse. Voilà! G.

WP_20160508_07_53_44_Pro (2)

Laisser un commentaire

