Tuto de la blouse baby girl

Dans notre dernier projet croisé, Tenue pour baby girl, nous vous avons présenté une blouse pour bébé. Aujourd’hui, je vous aide à la confectionner chez vous. Cette blouse a été faite à partir du patron de la blouse « Alma » que vous trouverez sur le site Petit Citron. Dans ce qui va suivre, je vais apporter quelques précisions et modifications aux explications de Petit Citron. On commence par le matériel.

  • Le patron
  • 45 cm de tissu (laize 140 cm)
  • 4 boutons
  • Du fil assorti

Nous avons choisi un très beau tissu sur le site de la Mercerie de l’étoile de coton pour réaliser cette blouse. On commence par découper les pièces du patron dans la taille voulue (6 mois pour nous). Ensuite, on coupe les pièces de patron dans le tissu. Attention, n’oubliez pas d’ajouter les marges de couture (1 cm) et d’ourlet (3 cm)! Pour ce qui est des manches, il n’y avait aucunes indications, dans le doute j’ai préféré laisser un ourlet de 3 cm également.

Blouse Papillon.jpgOn obtient alors, un devant, deux dos, deux manches, 2 empiècements col devant et 4 empiècements col dos. Petite précision ici, sur le patron il y a indiqué une coupe au pli pour les empiècements « dos », en réalité, on coupe 2 fois 2 empiècements sur du tissu doublé mais pas au niveau de la pliure, sinon cela n’irait pas avec une ouverture dans le dos. Vous comprendrez un peu mieux plus loin. Prenez soin également de reporter les annotations, notamment la courbe des manches qui se connecte au dos et celle qui sera cousue au devant. On continue ensuite comme indiqué sur Petit Citron, en cousant les manches au dos puis au devant et en fermant la blouse par des coutures latérales, allant du bout des manches au bas de la blouse. On voit naître la forme de la blouse.

Blouse Papillon1

Ensuite, il faut froncer l’encolure. J’ai donc piqué deux lignes de fronce (points longs) tout autour de l’encolure et j’ai tiré sur les fils supérieurs pour froncer le tissu autour de mes fils.

Fronces3

EncolureOn forme ensuite un premier col en assemblant un empiècement devant avec deux empiècements dos. Puis c’est la partie la plus délicate selon moi, il faut répartir régulièrement les fronces de l’encolure et obtenir une longueur totale égale à celle du col. On assemble le col et l’encolure, endroit contre endroit, on bâtit pour que rien ne bouge et on pique. Comme vous le constatez, j’ai fait toutes mes coutures d’assemblage (ou presque) à la surjeteuse, c’est plus esthétique selon moi et cela permet de surfiler et coudre en une seule étape. Bien sûr, on peut également tout faire avec une machine à coudre! On retourne le col ainsi cousu et on presse au fer.

Col

On confectionne ensuite un deuxième col identique. On le coud au niveau de sa partie haute, endroit contre endroit, sur le bord vif du premier, on le retourne vers l’intérieur et on repasse. Là j’ajouterais qu’il est préférable de surfiler la partie basse du deuxième col qui se retrouve à l’intérieur, sinon ce n’est vraiment pas propre. Ensuite on fait une surpiqûre très près de la couture d’encolure pour fixer le deuxième col retourné vers l’intérieur.

Blouse Papillon2.jpg

Il faut alors s’occuper des ourlets pour les boutonnières. Un repli de 0,5 cm, puis un d’environ 2,5-3 cm et on coud. Personnellement, j’ai pris l’empiècement du col dans l’ourlet de boutonnière. On fait ensuite les boutonnières machine. Attention, sur le patron, toutes les boutonnières sont horizontales alors qu’en fait il faut faire celle du col horizontale et les autres verticales (comme dans le dessin de Petit Citron). Le tutoriel de Petit Citron s’arrête là mais bien sûr il faut faire l’ourlet du bas et aussi des manches! Pour les manches, j’étais bien contente d’avoir rajouté un peu de marge pour les ourlets! Et on pique bien son ourlet à l’intérieur de la manche pour éviter de prendre le tissu du dessous dans la couture!

Blouse Papillon3.jpg

Blouse Papillon.JPGEt voilà, notre blouse est terminée, à vous de vous lancer!

M.

PS: Avec un morceau de chute du tissu, j’ai confectionné une barrette en forme de noeud papillon que vous retrouverez dans notre article Tenue pour baby girl, en plus d’autres photos.

Publicités

3 réflexions sur “Tuto de la blouse baby girl

  1. Masero dit :

    Je viens de laisser un message sur votre blog merci pour le tuto vraiment ç super je me suis régalée j’aimerais
    vous montrer le résultat mais je sais pas comment vous mettre une photo

    J'aime