La robe « garden party »

J’avais envie d’une robe féminine et d’un défi couture…

Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’aime les robes féminines, qui épousent les formes tout en restant élégantes. J’ai eu la chance de trouver le patron gratuit de la robe « garden party » sur le site de honigdesign. Le patron et les instructions (en anglais) sont top et j’ai tout de suite eu dans l’idée de faire une robe « bicolore ». Voici donc ma version de la robe « garden party ».

Robe4Pour la partie haute, j’ai choisi un coton noir un peu épais. Malgré une légère élasticité, je pense que ce tissu est un peu trop raide pour ce patron. La prochaine fois, je choisirai un tissu plus souple. J’ai doublé cette partie corsage avec une doublure noire satinée. Pour la partie jupe, j’ai choisi un coton encore plus épais que j’ai acheté dans le rayon des tissus d’ameublement chez Mondial Tissus… Et pourquoi pas?

Robe5Le patron s’est avéré plus difficile que ce que je pensais au départ. Surtout pour l’ajuster à ma morphologie… C’est la deuxième fois que je dois rallonger la partie corsage d’une robe. J’ai pourtant bien pris la taille adaptée à mon tour de poitrine. J’ai peut-être un buste plus long que la normale? J’ai donc ajouté une partie qui fait office de ceinture entre le corsage et la jupe. J’ai également cousu une fente légèrement moins profonde au niveau du décolleté.

Petit défaut, peut-être dû à l’ajout de ma « ceinture », je trouve que le dos est un peu « bouffant ». Il faut peut-être que j’allonge seulement le devant des corsages et pas le dos… A suivre…

En tout cas, j’ai de l’aisance pour croiser les bras! J’ai également cru m’être trompée avec les pinces dos sur la jupe qui me paraissaient trop excentrées et donnaient un effet « fesses plates ». Après vérification, pas d’erreurs. La prochaine fois, je rapprocherai peut-être les pinces du milieu du dos. Pour finir, j’ai ajouté une bande noire sur le bas de la jupe, tout au bord et non pas à quelques centimètres au-dessus de celui-ci comme proposé dans le modèle original.

Robe.jpg

Dans l’ensemble, je suis plutôt contente de ma réalisation qui ma donné du fil à retordre. Je vais même très certainement la porter pour un prochain baptême!

M.

Une réflexion sur “La robe « garden party »

Laisser un commentaire

