Envie d’Areli

Il y a quelques temps déjà, j’avais flashé sur la blouse Areli de la République du chiffon. J’ai enfin eu l’occasion d’utiliser le patron que j’avais acheté.

J’avais du tissu (Mondial Tissus) qui dormait dans un tiroir, impatient que je m’occupe de lui. J’aime beaucoup ce tissu même si je pense qu’il ne convient pas à ma carnation. Je me suis dit que je tentais quand même l’Areli, ne serait-ce que pour juger de la bonne taille. Parce qu’en regardant sur internet les différentes Areli réalisées par d’autres, j’ai pu remarquer que, parfois, le passepoil avant appuyait trop fortement sur le haut de la poitrine donnant un profil peu avantageux. J’ai donc décidé de me faire une blouse en taille 40, plutôt que 38, pour éviter cet effet. Je vous montre donc le résultat.

Areli1.JPGJ’ai fabriqué mon passepoil car je ne trouvais pas ce que je voulais. J’ai donc utilisé un ruban satiné crème que j’avais acheté pour un autre projet – c’est fou tout ce qu’on peut acheter pour des projets qui finalement avortent ou changent! – et un brin de laine n°6. Oui, oui, de la laine! Je ne trouvais pas de cordelette à la bonne dimension et j’ai plein de laine alors j’ai essayé comme ça. Le passepoil est bien sûr plus souple qu’avec une cordelette mais ce n’est pas gênant pour cette blouse, je dirais même que c’est mieux. Le patron est très facile à utiliser et les instructions sont très claires. J’aime beaucoup les plis  qui donnent du volume.

Finalement, j’ai offert cette blouse à G. car cela n’allait vraiment pas pour ma couleur de peau. Et là je vous donne une petite précision. Le patron est fait pour une stature 1,65 m, ma taille donc (ok, 1,64 m et demi…) et G. est plus grande – 1,72 m – donc elle a dû demander à une de ses voisines de retoucher l’ourlet du bas de la blouse pour qu’on ne voit pas son ventre. Je l’aurais bien fait moi-même mais comme nous habitons à plus de 500 km l’une de l’autre… Alors attention, pour vous les grandes, pensez à rajouter 5 cm ou plus au bas du patron!

Montages1.jpg

G1

J’ai acheté un autre tissu pour me faire une blouse Areli, ou peut-être une robe Areli, version qui existe dans le patron… J’ai choisi un tissu plus fluide et j’opterai probablement pour la version ceinturée. Affaire à suivre donc…

M.

Laisser un commentaire

