Robe d’été

J’avais envie d’une jolie robe d’été…

Cela commence toujours comme ça chez moi, je vois un modèle qui me plaît, puis je craque sur un tissu et je tente de marier mes deux coups de cœur… Ce n’est peut-être pas la meilleure façon de procéder mais c’est comme cela que je fonctionne pour le moment. Cette fois ce fut la petite robe H pour le modèle. Une robe simple qui paraissait légère, parfaite pour la saison chaude! Mon coup de cœur tissu fut un coton biologique de la marque Birch trouvé sur le super site de la Mercerie de l’étoile de coton. Ce tissu n’est plus disponible et je suis bien contente d’avoir pu en acheter car à la réception j’étais encore plus conquise; en plus d’être beau, ce tissu est souple et très doux! Voilà donc comment j’ai marié mes deux coups de cœur.
Robe3.JPGJe n’ai pas utilisé de patron, j’ai essayé de comprendre le montage de la robe H et de copier… J’ai donc utilisé deux rectangles pour les bretelles, froncés au niveau des connections avec le reste de la robe. Le devant est composé d’une partie « bandeau » et d’un pan de tissu rectangulaire qui forme un pli creux au milieu de la robe. J’ai ajouté des pinces poitrine discrètes pour placer mes formes… Quand je compare ma robe au modèle dont je me suis inspirée, je remarque que j’ai probablement fait le bas moins large car il y a moins de volume,  mais au final, je la préfère comme ça.
Pour le dos, c’est à peu de choses près le même système. En revanche, je n’ai pas froncé le tissu sous la partie bandeau comme dans le modèle de la robe H. J’ai préféré faire un pli simple vers l’extérieur sur chacun des deux pans du dos. J’ai cousu les plis sur environ 10 cm pour plaquer cette zone sur le dos, sans cela on avait un effet « bouffant » peu esthétique. L’ouverture de la robe se fait dans le dos au niveau du bandeau où j’ai cousu deux gros boutons. Une petite fente sous les boutons prolonge cette ouverture. J’ai doublé toute la robe avec un voile de coton blanc pour éviter la transparence…
RobeEté.jpg
 RobeDos2.JPGJ’adore vraiment cette robe, je suis très à l’aise et le tissu est tellement doux! D’autre part la largeur des bretelles est parfaite pour celles qui, comme moi, ne peuvent pas se passer de soutien-gorge à bretelles!
M.
Laisser un commentaire

