Ensemble pour les soirées d’été

Nous avons récidivé… Toujours cette envie de concevoir des projets à deux.

Aujourd’hui, nous vous proposons un ensemble parfait pour les soirées d’été. Une culotte bouffante pour cacher la couche de bébé sous une jolie tunique par exemple. Et quand les températures baissent dans la soirée, on ajoute un gilet et des chaussons tricotés dans des couleurs rappelant les fruits d’été…

Ensemble2.jpg

De mon côté, je me suis consacrée à la réalisation de la culotte bouffante. Nous avons choisi un très joli tissu sur le site de notre partenaire la Mercerie de l’étoile de coton. Alexandra et Anaïs nous ont envoyé gratuitement quelques dizaines de cm d’un coton léger de la marque Frou-Frou joliment nommé Les Oiseaux Mandarine.

Culotte2.jpg

J’ai ensuite utilisé le patron de Pour mes jolis mômes, mais pas que… Je l’ai utilisé un peu différemment et je n’ai fait que des coutures anglaises. Je vous montre tout ça dans le Tuto de la culotte bouffante bébé que j’ai préparé pour vous. La plus grosse difficulté pour cette culotte est sa petite taille et la nécessité de faire des finitions encore plus impeccables que d’habitude pour ne pas irriter la peau délicate de bébé! Je suis contente du résultat et je suis sûre qu’une petite fille sera à croquer dans cette culotte bouffante!

InstagramCapture_477489ab-2c16-4b9f-b033-c36fa9a1bbf2.jpgPour ma part, j’avais en tête depuis quelques mois ce gilet du catalogue Phildar n°108. Une vraie merveille! Mais il fallait que je m’attaque à du jacquard avec des aiguilles circulaires… Pas simple à première vue.

Pour commencer, il a fallut tricoter toutes les parties unies (dos, demis-devants et manches) avec la laine Super Baby de Phildar en coloris œillet. Les côtes 1/1 sont montées avec des aiguilles n°2,5 et ensuite le jersey en 3. Ensuite, on repasse tout dans le bon sens sur une aiguille circulaire et on démarre le jacquard. Là je dois avouer ma totale incompétence….  Je trouvais les mailles trop souples avec l’aiguille circulaire, j’avais peur que cela fasse des trous. Du coup, j’ai repris mes aiguilles droites. Une fois les motifs terminés, i/l ne restait plus qu’à relever les mailles de l’encolure pour tricoter le col et idem pour les bandes de boutonnage.

 Gilet3

InstagramCapture_f0f91370-a4bb-4f43-81f7-94eb0db65f35

Pour les petits chaussons, j’ai trouvé le modèle dans le même catalogue. J’ai appris à tricoter des rangs raccourcis pour former l’arrondi du chaussons. Il s’agit, un rang sur deux, de ne pas tricoter les trois dernières mailles à l’extrémité du rang. Pour les finitions, j’ai passé un fil élastique dans les mailles tout autour du chaussons pour qu’il soit facile à enfiler. Et voilà!

Chaussons3.jpg

Nous sommes fières d’avoir composé un ensemble digne d’être porté cet été par une toute mignonne petite fille…

M.& G.

Une réflexion sur “Ensemble pour les soirées d’été

Laisser un commentaire

