Tuto de la culotte bouffante bébé

Dans notre dernier Ensemble pour les soirées d’été, nous vous présentions une petite culotte bouffante pour bébé ou « bloomers ». Dans ce nouvel article, je vous propose un tutoriel pour pouvoir la confectionner vous même. Tout d’abord le patron. Nous l’avons trouvé sur le site de Pour mes jolis mômes, mais pas que… (Pmjm). Comme vous pourrez le constater, cette page présente également un tutoriel, mais dans ce qui va suivre, je vous propose quelques variantes dans le style et la technique et je vous montre notamment comment faire des coutures anglaises. Les coutures anglaises permettent d’avoir des finitions impeccables et parfaites pour les peaux sensibles des bébés. Pour notre culotte, nous avons besoin du matériel suivant:

  • Le patron
  • 55 cm x 40 cm de tissu léger
  • 2 x 20 cm d’élastique 0,5 cm de large
  • 40 cm d’élastique 2,5 cm de large
  • 25 cm de ruban assorti 0,8 cm de large
  • Du fil assorti

DSC05519.JPG

Pour le tissu, nous avons choisi un très joli coton imprimé de la Mercerie de l’étoile de coton. Grâce à notre partenariat avec cette superbe mercerie, nous avons pu recevoir gratuitement (et très rapidement!) un morceau de ce joli tissu. Si vous voulez utiliser le patron comme dans la version de Pmjm, c’est-à-dire en une seule pièce, il vous faudra prendre les 55 cm de tissu dans le sens du droit-fil. Dans ma version, vous pouvez n’acheter que 35 ou 40 cm de tissu (laize 110 ou 140 cm), c’est toujours ça d’économisé! L’avantage se retrouve aussi pour les tissus avec un sens. Dans mon cas, mes oiseaux auront la tête vers le haut aussi bien sur le devant que dans le dos de ma culotte!

J’ai donc commencé par découper mon patron puis (sans l’assembler comme dans la version originale) je l’ai utilisé pour couper mes pièces de tissu. J’ai laissé une marge supplémentaire au niveau de l’entrejambe pour tenir compte de la couture d’assemblage qui n’existe pas dans la version originale. J’ai également ajouter quelques millimètres au niveau de la ceinture car mon ourlet sera légèrement différent. Attention de bien couper votre tissu plié en deux!

Bloomer.jpgVous obtenez donc un devant et un dos que j’ai assemblés au niveau de l’entrejambe avec une couture anglaise. Pour une couture anglaise, il faut d’abord coudre les deux pièces envers contre envers avec une petite marge de couture (0,5 cm ici) dont on retranche environ la moitié une fois la couture faite.

TutoBloomer1.jpgEnsuite on retourne la culotte pour avoir cette fois-ci endroit contre endroit. On aplatit au fer et on fait une seconde couture (à 0,5 cm du bord) pour enfermer la première.

TutoBloomer2Côté envers, on obtient un petit boudin et dans ce cas précis j’ai préféré le rabattre et le coudre. Les coutures sont ainsi aussi plates à l’extérieur qu’à l’intérieur. On obtient alors deux lignes de couture parallèles à l’intérieur et une seule ligne de surpiqûre visible à l’extérieur.

TutoBloomer3.jpg

TutoBloomer4.jpg

J’ai procédé de la même façon pour les coutures latérales. Les coutures anglaises me permettent aussi de sauter l’étape du surfilage des bords. Cette étape, présente dans la version originale et que j’ai testée, m’a causé des problèmes: tissu « avalé » par la machine, frisotant ou abîmé par les points. Ceci dépend bien sûr du tissu utilisé… A vous de faire des essais et de choisir la technique qui vous convient le mieux.

Une fois la culotte cousue sur les côtés, j’ai commencé l’ourlet de la ceinture. J’ai d’abord fait un pli vers l’envers, environ 0,8 cm tout le tour, j’ai aplati au fer et j’ai piqué à 0,4 cm du bord. J’ai ensuite fait un nouveau pli vers l’envers de 3 cm que j’ai aplati au fer.

TutoBloomer5.jpgJe n’ai pas tout de suite cousu mon ourlet car je voulais coudre deux boutonnières; elles me serviront à passer mon ruban décoratif. J’ai donc pris mes mesures et dessiné l’emplacement des boutonnières que j’ai faites grâce au programme « boutonnière automatique » de ma machine (je vous montrerai ce point en détail dans un prochain tuto).

TutoBloomer6b.jpgTutoBloomer7.jpgPetite astuce ici, pour ouvrir les boutonnières au découd-vite, n’oubliez pas de placer une épingle en haut de votre boutonnière pour éviter de couper les coutures! DSC05543.JPGUne fois les boutonnières finies, j’ai pu coudre mon ourlet en repiquant exactement sur la couture du premier pli pour un plus beau rendu à l’intérieur de la ceinture. J’ai laissé quelques centimètres ouverts pour pouvoir passer mon élastique. Pour les ourlets au niveau de cuisses, j’ai procédé de la même façon (avec des revers moins larges). C’est un peu plus compliqué puisque c’est plus étroit et que cela va en se rétrécissant, mais on finit par y arriver. Pour passer les élastiques dans la ceinture et les ourlets des cuisses, j’accroche une épingle à nourrice à un bout et je fais glisser le tout dans les ourlets. Je couds ensuite les deux extrémités de l’élastique avec plusieurs rangs de points zig-zag parallèles ou l’un sur l’autre. Je referme ensuite les ourlets à la machine en prenant garde de ne pas attraper l’élastique dans les points qui doivent rejoindre ceux de la première couture.

Bloomer2

Couture Anglaise.jpgPour finir, je place mon ruban dans mes boutonnières. Il ne passe pas dans la taille qui doit rester élastique, il est simplement décoratif. Oui, les attentifs auront remarqué, le ruban a changé de couleur depuis la première photo! Grâce à mes couture anglaises, ma culotte est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur (ne pas répéter cette phrase hors contexte!)!

Ce tutoriel vous a-t-il été utile? Je l’espère.

M.

Publicités

3 réflexions sur “Tuto de la culotte bouffante bébé

    • Madys dit :

      Bonjour Mamirie,
      Oui les ourlets des cuisses sont les plus compliqués… Je ne sais pas si un biais arrangera les choses, cela risque de rigidifier l’ourlet…Vous pouvez peut-être simplement surfiler le bord et faire un seul pli vers l’intérieur dans lequel passera votre élastique. Ce sera un peu moins propre mais peut-être plus facile… En espérant vous avoir aidée!

      J'aime