Mon back is back

J’ai encore craqué pour Vanessa Pouzet (VP)…

Cela faisait plusieurs fois que je voyais les « back is back » de VP en me disant à chaque fois: « trop beaux… ». J’adorais ce dos sexy chocolat comme elle dit. Malheureusement pour moi, le port de soutien-gorge est obligatoire et  les décolletés plongeants dans le dos sont donc interdits… L’option « décolleté sage » et la dernière réduction que VP nous a généreusement offerte sur les réseaux ont donc fini de me convaincre. Voilà donc ma version du back is back

Face1.jpgJ’ai choisi un tissu résille 100% polyester pour la partie supérieure et une viscose pour la partie inférieure; le tout acheté chez Mondial Tissus. J’ai doublé la viscose avec un voile de coton blanc pour éliminer toute transparence. J’adore cette viscose, douce et fluide, avec un superbe tombé. Les deux tissus principaux sont assez difficiles à couper, ça glisse, ça bouge, la résille résiste sous les ciseaux… Pas évident de découper des pièces bien nettes! Pour toutes les coutures, j’ai opté pour des coutures anglaises comme VP le propose pour des tissus légers. J’ai quand même fait un test avec ma surjeteuse… aïe! Le tissu frise et s’abîme… Définitivement, les coutures anglaises sont la meilleure option pour les tissus légers. De plus, ce type de coutures offre des finitions absolument parfaites! Pour celles qui ne connaissent pas encore cette technique, je l’explique dans notre Tuto de la culotte bouffante bébé.

Les biais cousus sur l’encolure/décolleté dos et les emmanchures permettent de donner de la tenue à ces zones et de faire de très jolies finitions. FaceZoom1

J’ai eu quelques soucis avec l’ourlet arrondi… Pour commencer, je pense ne pas avoir une bonne technique pour faire les ourlets arrondis et quand on ajoute un tissu qui glisse ça devient acrobatique. De plus, impossible de prendre correctement la doublure dans l’ourlet, cette dernière n’ayant pas exactement les mêmes dimensions que le tissu principal… J’ai fini avec un ourlet arrondi sur le tissu principal et une finition à la surjeteuse sur une doublure que j’ai coupée légèrement plus courte.

Dos1.jpgLe dos me plaît beaucoup même s’il n’est pas aussi sexy que la version plongeante. Il faut évidemment prendre garde à mettre les coutures bien en face l’une de l’autre. Je n’ai posé de biais que dans le V du décolleté et non pas tout le long de la couture dos comme conseillé dans le patron, j’avais peur que ce soit trop rigide. Mais du coup la finition à la pointe du V s’est avérée plus difficile à faire… vive le point de bourdon!

2

Je me sens à l’aise dans ce top fluide et la transparence de la résille apporte un côté sexy qui n’est pas pour me déplaire…

M.

5 réflexions sur “Mon back is back

  1. Nabel dit :

    Il est vraiment chouette ce top ! J’avais repéré la viscose chez MT mais pas osé l’acheter, peur que ça fasse too much. Mais sans manche et avec la résille qui apporte de l’uni, ton top rend vraiment très bien.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

