J’avais envie de faire plaisir…

… en tricotant pour une de mes collègues. Je lui ai apporté tous mes catalogues pour qu’elle puisse choisir et elle a opté pour une jolie cape à offrir à sa nièce pour son premier anniversaire (catalogue Phildar n°108).

WP_20160505_11_03_56_Pro (2)Je ne suis pas encore très à l’aise avec les aiguilles circulaires, mais j’ai relevé le défi en me disant que c’était l’occasion de me perfectionner. J’ai commencé par tricoter l’encolure et non le bas du tricot comme avec des aiguilles droites. Le modèle tout blanc me paraissait un peu triste, du coup j’y ai rajouté un peu de couleur. Arrivée aux épaules, il faut repasser le tricot sur 4 aiguilles doubles pointes afin de marquer les séparations des manches. C’était une grande première pour moi. J’ai cherché comment bloquer les mailles sur chaque aiguille pour ne pas tout perdre… j’ai utilisé les élastiques « rainbowloom » de ma grande. Je ne sais pas si cette méthode est la meilleure. Je vais essayer de trouver une autre solution pour la prochaine fois car ce n’était pas simple d’enlever les élastiques et de les remettre plusieurs fois pour chaque rang. Cette partie du tricot sur 4 aiguilles (il faut tricoter les mailles avec la cinquième aiguille!) m’a semblée très longue! Surtout qu’il faut rajouter à la difficulté le fait de faire des augmentations régulières pour obtenir le côté évasé de la cape. Honnêtement, faire des augmentations sur du point mousse avec des aiguilles 4,5… pas évident de les rendre invisibles.InstagramCapture_8f4be013-269a-42d7-85bd-9a21413db283

Arrivée à la longueur des manches désirée (plus courtes pour moi que sur le modèle), j’ai rabattu les mailles et continué en circulaire sur mes 4 aiguilles. J’ai terminé le bas de la cape en rajoutant de la couleur, ici le joli Curaçao. Cette laine Tendresse de chez Phildar est un vrai bonheur! Toute douce, hyper moëlleuse!

WP_20160619_22_40_59_Pro (2)Il ne me restait plus qu’à tricoter la capuche. J’ai choisi de continuer dans le rose et blanc et pour cette partie, j’ai pu reprendre mes aiguilles droites avec lesquelles je suis bien plus à l’aise. Une fois les coutures faites, il ne restait plus qu’à la monter sur la cape. Pour les boutons, j’ai cherché un long moment sur le site LittleMercerie et j’ai fini par trouver ces petits boutons chats en bois aux couleurs exactes de mon tricot. Il ne me restait plus qu’à confectionner 2 boutonnières, 1 rose et 1 blanche pour aller parfaitement avec l’encolure. Et voilà! G.

WP_20160621_07_45_21_Pro (2)

Une réflexion sur “J’avais envie de faire plaisir…

Laisser un commentaire

