La Combinaison

J’ai toujours aimé les combinaisons. Je sais que ce n’est absolument pas pratique surtout quand on a un besoin pressant mais cela ne m’a pas pour autant ôté l’envie d’en porter et surtout de m’en coudre une!

Face3Et comme un signe venu d’ailleurs, les filles du groupe Facebook Couture Addicts ont relayé un défi « combinaison ». Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer. J’ai donc d’abord choisi une viscose imprimée chez Mondial Tissus. Fluide mais lourde, parfaite pour mon projet selon moi. J’ai acheté le patron Simplicity 7843 mais, pour tout vous dire, il ne m’aura pas beaucoup servi au final. Pour commencer, sur un site dont je ne donnerai pas le nom, j’ai commandé mon patron en 32-40. Surprise, à la réception le patron est en 30-38… Bon. Je pars sur un 38.  J’avais déjà décidé de ne faire que le pantalon avec le patron puis de connecter un haut à ma façon. Je coupe et assemble le pantalon… OK c’est une tente! Je pense que c’était au moins du 44. Je n’ai vraiment pas compris. J’ai donc repris au moins 5 cm à chaque couture et à la fourche. Ensuite, c’était un pantalon long et comme je ne suis pas très grande je pensais me faire plutôt une longueur sous le genou. Mais avant de finir le bas de mon pantalon, je l’ai connecté à la partie supérieure. Grosso modo, un tube avec un devant et un dos. J’ai fait une deuxième couture à environ 2 cm de la première pour pouvoir enfiler l’élastique de la taille.

Combinaison.jpg

J’ai ensuite cousu une bande de tissu doublée – avec les motifs à l’horizontal – à mon « tube ». Dans cette bande sont cousues les bretelles. Pour ajuster mon top tout en permettant l’enfilage, j’ai cousu des smocks élastiqués dans la bande du dos. Une première pour moi! Je me suis aidée du tuto de Passion4Créations sans trop me compliquer la vie avec la bobine de fil élastiqué. J’ai bien aimé le coup de la vapeur qui resserre un peu plus les élastiques! Pour finir, j’ai coupé le bas du pantalon à peu près à mi-mollet et j’ai fait un ourlet double dans lequel j’ai rentré un élastique. Et voilà, ma combinaison était terminée!! J’étais contente du résultat surtout après avoir déchanté en essayant ma tente taille 44!

M.

Une réflexion sur “La Combinaison

Laisser un commentaire

