Un bermuda pour Simon

J’avais envie de faire plaisir à mon petit dernier…

Il n’a pas encore 3 ans, un âge où l’on peut encore se permettre (nous les mamans) de les habiller avec des vêtements un peu plus funky. J’avais acheté un tissu jaune avec des ananas argentés lors d’une période de promotions chez Mondial Tissus. J’ai d’ailleurs noté à quel point les fruits sont à l’honneur sur les vêtements cet été! Donc funky + été = bermuda avec des ananas argentés, non?

Bermuda A

IMG_20160701_144745J’ai commencé par copier un de ses bermudas sur du papier à patron. On plie d’abord le bermuda le long des coutures pour avoir un dos puis un devant et on ajoute des marges de couture. J’ai arrêté mon patron au niveau de la couture de la ceinture et j’ai également ajouté une marge de couture. On n’oublie pas d’ajouter plus de centimètres au bas des jambes pour l’ourlet!

Une fois que j’avais mes deux dos et mes deux devants, j’ai eu envie d’ajouter des poches. Une fausse poche plaquée aux fesses et deux poches cavalières (comme sur les jeans) sur le devant. Pour la poche plaquée, j’ai simplement découpé ma poche sur du tissu plié en deux pour qu’elle soit symétrique et j’ai ajouté des marges de couture. J’ai replié les marges de couture vers l’intérieur et j’ai piqué tout autour de ma poche sur une fesse du bermuda. J’ai fait une surpiqûre à environ 1,5 cm du bord supérieur de la poche pour l’effet esthétique. Pour celle qui voudrait une vraie poche qu’il faudrait donc doubler, je pense que le tuto du site Petit Citron est très bien.

PochePour les poches cavalières, j’ai regardé sur un autre pantalon comment cela était fait et j’ai reproduit. Il faut découper en arrondi une zone sur les devants allant de la couture de ceinture à la couture de côté. Pour être sûre de faire pareil des deux côtés, il est préférable de superposer les deux devants et de les couper ensemble. Ensuite, on découpe deux carrés de tissu pour chaque poche, donc 4 en tout. Un des carrés va se connecter à l’arrondi du devant. D’abord endroit contre endroit, on retourne et on fait une surpiqûre dans l’arrondi. Ensuite on coud le deuxième carré au premier en bas de la poche et sur le bord le plus proche du centre du bermuda. On ajuste la taille de ce deuxième carré sur les bords libres pour qu’ils correspondent au patron du devant. Les bords libres seront ensuite pris dans les coutures latérales et de la ceinture. Et voilà! Je n’ai pas cherché mais je suis certaine que des tutos en images ou vidéo existent si vous n’avez pas compris mes explications. Pour le fun, j’ai ajouté, une fois mon short terminé, un rivet sur chaque poche au niveau de l’extérieur de l’arrondi.

Braguette.jpgJ’ai ensuite connecté chaque dos avec le devant correspondant au niveau de l’entrejambe d’abord, puis j’ai cousu la fourche, en laissant ouverte la zone de la braguette. Enfin, j’ai fait les coutures latérales. Toutes mes coutures sont des coutures anglaises que j’ai rabattues puis surpiquées pour des finitions impeccables et un côté « jeans ». J’ai monté la braguette (récupérée sur un pauvre short bon à jeter) en m’aidant toujours des excellentes explications d’Hélène. J’ai posé un biais de propreté argenté sur la partie interne de la braguette (on ne le voit pas mais c’est la classe!).

J’ai fabriqué la ceinture. Un ruban de deux fois la largeur de la ceinture + les marges de couture et de la longueur du tour de taille de mon bermuda fini (en incluant le pièces de la braguette) + les marges. J’ai replié mon ruban en deux sur la longueur, j’ai cousu les bords aux extrémités et j’ai retourné. J’ai replié les marges de couture restantes vers l’intérieur et j’ai positionné ma ceinture afin que les marges de couture du bermuda entrent dans la ceinture. J’ai piqué au bord de la ceinture. J’ai laissé un espace ouvert sur chaque côté pour pouvoir glisser des élastiques qui ajustent la taille et donnent de l’aisance. Pour finir j’ai placé un bouton pression « bronze » sur l’extrémité de ma ceinture. Et voilà un beau bermuda…

BermudaDevant…et un petit garçon heureux!

M.

Enregistrer

Laisser un commentaire

