J’avais envie de profiter de mon dernier cours de poterie…

Hier soir, j’avais deux projets à terminer, le photophore et le plat de présentation.

WP_20160711_18_50_33_Pro (2)J’ai commencé par le plat, il fallait affiner un peu le pied. Je me suis installée au tour pour la première fois. Geneviève m’a conseillé de mettre des petits boudins de terre autour du pied pour le fixer. Ensuite, j’ai pris un petit outil et j’ai commencé à appuyer sur la pédale pour actionner le tour. Au fur et à mesure, grâce à l’ustensile, j’ai réussi à retirer de la matière et à donner une jolie forme au pied du plat.

La sensation ressentie à l’utilisation du tour est très apaisante, mais il faut quand même rester concentrée pour ne pas ôter trop de matière, sinon à la cuisson c’est la casse assurée!

Ensuite, j’ai « griffé » l’emplacement du pied sous le plat et WP_20160711_19_16_34_Pro (2)enduit de barbotine pour coller le pied auWP_20160711_19_08_58_Pro (2) plateau. Il faut bien appuyer et puis lisser les pourtours avec le doigt. Ensuite, on roule un boudin de terre très fin, on le place tout autour du pied et on l’écrase pour consolider la fixation.

Il ne reste plus qu’à laisser sécher, mais doucement, pour éviter que le plat se déforme. Geneviève a donc emballé le tout et je le retrouverai en septembre pour le ponçage, la cuisson et l’émaillage. J’avais envie d’une couleur blanc/gris pour un aspect ancien. Encore une première pour moi, j’ai créé mon propre émail. J’ai mélangé du blanc avec une toute petite pointe de poudre noire. J’ai hâte de voir le rendu après cuisson.

Je me suis donc servie de cet émail pour les petites plaques de portes et pour le photophore. J’aiWP_20160711_19_43_56_Pro (2) commencé par passer une couche de noir sur les écritures gravées pour les faire ressortir et ensuite WP_20160711_19_51_21_Proj’ai posé plusieurs couches de mon émail gris/blanc sur les petites plaques.

Pour le photophore, je voulais un rendu très uniforme. J’ai donc enduit l’intérieur avec un pinceau pour être sûre d’atteindre les petits recoins et ensuite Geneviève a tout recouvert à l’aide du compresseur. Les plaques et le photophore seront cuits pendant les vacances et je les retrouverai en septembre.

Pour ce dernier cours, Geneviève nous a gâtées. Elle nous a offert à chacune une petite coupelle en terre noire de sa propre collection. Vivement la reprise!!!!! G.

WP_20160712_08_46_51_Pro (2)

 

 

Laisser un commentaire

