Top peplum

J’avais envie d’un top lumineux, fluide et féminin…

Rouge1J’aime la féminité, les vêtements qui soulignent les formes avec élégance. Alors quoi de mieux qu’un top dans le style « peplum »?

J’avais acquis chez Rascol une viscose légère, douce et fluide, d’un rouge pétillant. Le tissu parfait pour le top que j’avais en tête!

Je suis partie sur un corsage de base avec des pinces à la taille devant et derrière. Le dos est en deux parties pour permettre la pose d’une patte de boutonnage. J’ai ensuite ajouté au niveau de la taille un volant confectionné sur le modèle de la jupe cercle. Il faut plier le tissu en 4 et couper un quart de cercle sur la pointe fermée. Le quart de cercle doit avoir un rayon calculé par rapport à votre tour de taille (+ aisance) et en s’aidant de la formule donnant le périmètre d’un cercle. Pour celles que cela intéresse le labo de Flo donne d’excellentes explications. J’ai ourlé le bas de mon volant grâce à mon pied ourleur. C’était une première pour moi et le résultat est plutôt satisfaisant même avec quelques défauts!

Rouge4

RougeDosEn ce qui concerne le dos, j’ai voulu un décolleté arrondi et un boutonnage, un peu comme dans mon Top à volant. J’ai bien pris soin d’entoiler mes pattes de boutonnage pour plus de tenue et j’ai utilisé des boutons pression noirs. J’aurais certainement dû modifier un peu les pinces dos car le tissu à tendance à faire des plis. Pas évident de coudre pour soi et sans mannequin!

J’ai ajouté de petites manches – avec des ourlets vraiment compliqués à réaliser! – pour casser le côté « sport » du top sans manches. Pour la finition de l’encolure, j’ai utilisé une bande de propreté, coupée dans le biais du tissu.

Rouge3

En résumé, ce top est très agréable à porter et je me sens féminine et lumineuse dedans!

M.

4 réflexions sur “Top peplum

Laisser un commentaire

