La dernière robe de l’été

J’adore le soleil! Comme il fait de la résistance cette année, j’ai pu finir ma dernière robe et la porter! Et la voici.

1

Je me suis inspirée de tous les jolis modèles de robes qu’on a pu voir cet été, avec un volant sur les hanches comme par exemple la robe Viviane  (patron de République du chiffon) que j’ai cousue pour G.

J’avais acheté depuis un moment déjà le tissu Twist Mustard de chez Atelier Brunette et je l’aime tellement que j’ai longtemps eu peur de l’utiliser… Ça vous fait ça vous aussi?

Et évidemment, mon premier essai fut un fiasco. J’ai essayé de faire la fameuse robe « 4 pans » même si j’avais des doutes… Au final, cela ressemblait plus à un grand sac avec des trous pour la tête et les bras qu’à une robe. Heureusement, cela n’avait pas trop abîmé le tissu et j’ai pu presque tout récupérer. Pour plus de sécurité, j’en ai donc utilisé qu’une petite partie pour la robe suivante.

J’ai utilisé du molleton noir pour la partie principale de ma robe, pour plus de confort, même si j’ai quand même ajouté des pinces poitrines. Le haut de la robe se finit sur un bandeau qui est un peu plus serré que le reste. Et là je suis bien contente d’avoir ma surjeteuse adorée!

13707389_1448012655224626_1416001057_nJ’ai ensuite ajouté mon volant froncé  au bas de la robe en insérant un passepoil doré dans la couture.

Pour le haut de la robe, j’ai hésité à garder le côté « bustier », mais cela entraînait l’achat d’un soutien-gorge sans bretelles, etc… Donc bretelles! Je les ai confectionnées en recréant l’association du bas. Un peu de tissu à motifs, un passepoil doré et du molleton noir. Je les ai fixées avec des coutures à la main sur la face interne de la robe.

bretelleJe déteste faire ça mais je ne voulais pas que la couture se voit de l’autre côté de la robe. Pour bien faire, il aurait fallu confectionner un bandeau en deux parties entre lesquelles j’aurais inséré les bretelles (ce que je fais d’habitude!), mais bon c’est la dernière robe de l’été!

Je me sens très à l’aise dans cette robe que je peux porter avec des sandales pour aller à la plage ou avec des talons et une veste pour sortir…

La prochaine fois je penserai peut-être à la reprendre un peu à la taille…
4.jpg

M.

Une réflexion sur “La dernière robe de l’été

Laisser un commentaire

