Le pull ajouré

une3Cet été, en plein soleil, j’ai eu envie d’anticiper et de me remettre à tricoter un peu. Parce que je ne suis pas complètement folle, j’ai choisi un modèle ajouré, à manches courtes et un fil de coton. C’était aussi une façon pour moi de me lancer un défi, car je n’avais jamais essayé de points compliqués et les merveilles qui sortent des aiguilles de G. m’ont donné envie.

2.jpg

J’ai choisi le modèle 897 de chez Bergère de France, qui en plus d’être gratuit était très joli! En revanche, j’ai opté pour le phil coton 3 de Phildar. J’ai complètement craqué sur le rouge lumineux! Attention de ne pas se faire avoir avec le nombre de pelotes! J’ai ainsi appris qu’il faillait regarder le métrage plus que le grammage!

dosJ’ai donc commencé par le dos, en jersey endroit, facile. De jolies diminutions à deux mailles du bord pour les emmanchures.

Je me suis ensuite attaquée au devant… Au début, je pense que j’ai tricoté et détricoté au moins 5 fois les 5 ou 6 premiers rangs de points ajourés… Heureusement G. et moi nous nous sommes retrouvées cet été et elle m’a bien conseillée. En effet, j’essayais de suivre le diagramme au lieu de suivre les explications écrites et comme chaque rangs est différent sur douze rangs, au bout d’un moment, les traits dans un sens ou dans l’autre, les  ronds et les triangles finissaient par se mélanger devant mes yeux… Bref, tout ça pour dire, qu’heureusement qu’il y a une pro du tricot dans la famille!

detailUne fois que j’ai eu la bonne technique – ah oui parce qu’il y a aussi l’utilisation de l’aiguille à torsades que j’ai dû maîtriser! – c’est devenu plus facile. Autre point délicat, les diminutions sur l’encolure avec le point ajouré… Il faut bien réfléchir à l’enchaînement des points… Pour les épaules, le patron conseille de laisser les mailles en attente mais je les ai rabattues et j’ai fait une connexion entre les deux épaules comme d’habitude et c’était aussi bien. J’ai bien sûr tricoté deux manches puis un col. La pose du col au point de maille (ou point arrière) était une première pour moi et je ne m’en suis pas trop mal sortie je crois, malgré le point ajouré qui ne facilite pas la tâche.

J’adore ce pull, souple et beau…

1.jpg

M.

Laisser un commentaire

