Sweat sweats

Avec les températures qui baissent, j’avais envie de travailler du molleton…

J’ai acheté de magnifiques molletons légers chez Cousette. Un bleu marine avec des cerises dorées et un gris avec des bouches rouges pailletées. Avec ces superbes tissus, j’ai eu envie de gâter une petite fille. J’ai donc confectionné ces deux sweats en taille 18 mois!

1.jpg

J’ai pris comme base un sweat de taille 18 mois avec des manches raglan. J’ai décalqué le dos, le devant et les manches sur du papier à patron. Ensuite, pour découper mes pièces dans les nouveaux tissus, j’ai ajouté 1 cm de marges pour les coutures et 2 cm pour les ourlets de manches et du bas.

6.jpgJ’ai connecté toutes les pièces à l’aide de ma surjeteuse. Sincèrement, il n’y a rien de mieux pour les tissus élastiques et pour des finitions au top! J’ai également fini les bords vifs des manches et du bas avec la surjeteuse.

Pour les cols, j’ai utilisé deux méthodes différentes. Pour le sweat gris avec le jolies bouches pailletées, j’ai utilisé une bande d’encolure découpée dans le biais d’un autre tissu. 8.jpgUne couture endroit du sweat contre envers du tissu, puis une surpiqûre à ras du bord une fois le tissu retourné à l’intérieur du sweat. Pour le sweat bleu marine avec des cerises dorées, j’ai cousu une bandes de sweat pliée en deux au niveau de l’encolure dont le bord était à vif. En faisant ma couture, j’ai étiré légèrement et régulièrement la bande de col pour resserrer l’encolure et éviter qu’elle ne frise.

10.jpgJ’ai ajouté une boutonnière sur chaque sweat au niveau du dos. Pour le sweat gris, je l’ai fait après la finition de l’encolure. Pour le sweet bleu marine, j’ai posé le col après la patte de boutonnage. Comme précédemment, j’ai utilisé une patte polo comme patte de boutonnage. Pas facile avec des tissus comme le molleton! J’ai ajouté des boutons pression plastique assortis.

3

Pour les ourlets du bas et des manches, j’ai utilisé une aiguille double. J’ai retourné une seule fois les bords vers l’intérieur pour éviter les surépaisseurs. Comme les bords étaient finis à la surjeteuse, cela ne posait pas de problème esthétique.

J’ai beaucoup aimé confectionner ces deux sweats et Lily sera très mignonne dedans!

M.

Laisser un commentaire

