Gilet bébé & point de riz

Avec les températures qui baissent, les envies de tricot reviennent.

3

Un petit gilet taille 3 mois pour garder bébé au chaud, quoi de mieux pour commencer? Dans cet article, je vous fais cadeau de mon patron.

img_20161022_180208449J’ai choisi des couleurs douces et natures et un point de riz qui apporte une pointe de cocooning qu’on affectionne dans les confections pour bébé.

J’ai utilisé de la laine Phildar Partner 3,5, coloris blanc et brume. J’ai choisi de faire des bordures couleur brume et en point mousse pour un gilet très tendance. Attention: J’ai tricoté avec des aiguilles taille 4!

Voici donc le patron:

Laine Partner 3,5 (Phildar); coloris: blanc (2 pelotes) et brume (1 pelote), aiguilles 4 mm.

DOS: 54 mailles (24 cm); 10 rgs/3 cm de point mousse en brume; 1 rg de jersey endroit en blanc puis point de riz en blanc. A 42 rgs de point de riz/14 cm total marquer les extrémités du rang pour les manches (avec un fil de couleur par exemple). Au 76e rgs de pt de riz/23 cm total tricoter 16 mailles, rabattre les 22 mailles centrales et tricoter les 16 mailles suivantes, toujours en point de riz. Tricoter les deux épaules l’une après l’autre jusqu’au 82e rg de pt de riz/24 cm total où il faut rabattre les 16 mailles restantes.

IMG_20161022_180314891.jpg1/2 DEVANT DROIT: 30 mailles (13 cm); 10 rgs/3 cm de point mousse en brume; 1 rg de jersey endroit en blanc; 42e rg de pt de riz/14 cm total, marquer l’extrémité du rang pour la manche. Au 66e rg de pt de riz/20 cm total rabattre 14 mailles. Au 82e rg de pt de riz/24 cm  total rabattre les 16 mailles restantes.

1/2 DEVANT GAUCHE: 30 mailles (13 cm); 6 rgs/2 cm de point mousse en brume; 7e rg tricoter 25 mailles, 2 mailles ensemble, 1 jeté puis 3 mailles en point de riz. Continuer en point mousse/brume jusqu’au 10e rg. Tricoter 1 rang de jersey endroit en blanc. Tricoter en point de riz/blanc en ajoutant encore 4 boutonnières (25 m, 2 m ensemble, 1 jeté, 3 m) au 12e, 28e, 44e et 60e rang de point de riz. Au 42e rg de pt de riz marquer l’extrémité pour la manche. Au 65e rang de pt de riz/20 cm total rabattre 14 mailles. Au 82e rg de pt de riz/24 cm total rabattre les 16 mailles restantes.

MANCHES: 46 mailles (20 cm); 10 rgs/ 3 cm de point mousse en brume; 1 rg de jersey endroit en blanc puis au 52e rg de point de riz/16,5 cm total rabattre toutes les mailles.

MONTAGE: Connecter le dos et le devant au niveau des épaules puis connecter les manches au reste du tricot en vous aidant des repères placés. Finir en fermant les côtés et les manches. Coudre les boutons et rentrer les fils. Tada!

J’espère que ce modèle vous plaira.

M.

 

20 réflexions sur “Gilet bébé & point de riz

  1. Armelle dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre site et vos créations et je me régale !
    Merci pour ce joli gilet mais mon petit fils a grandi… Pouvez vous me conseiller pour l’adapter à une taille plutôt 6/9 mois ?
    Merci !

    Aimé par 1 personne

    • Madys dit :

      Bonjour Armelle,

      Merci beaucoup!
      Il m’est difficile de répondre rapidement à la question de l’adaptation de la taille. Je pense cependant qu’ajouter 3 cm sur le bas du gilet, 3 cm au bout des manches, 2 cm dans la largeur (2 cm dos et 1cm sur chaque demi-devant), 1 cm pour la largeur de la manche et d’élargir de 2 cm l’encolure (devant et dos) devrait convenir. Je vous laisse transposer en terme de nombre de mailles et de rangs. Je vous conseille de faire un petit croquis avant de commencer! Voilà, j’espère avoir pu vous aider.
      A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

