Blouse & cerises dorées

J’avais envie de me faire plaisir avec le molleton bleu marine à cerises dorées que j’avais déjà utilisé pour un des Sweat sweats

J’ai d’abord pensé à une robe courte puis, pour éviter le « total look », j’ai opté pour une blouse.

1J’adore les volants et les plis et, en voyant quelques modèles de Sézane ou de Aime comme Marie, j’ai décidé de me faire une jolie blouse en molleton.

Je suis partie sur un modèle de base pour le corsage et les manches. J’ai préféré un décolleté assez large pour dégager le cou. Pour une fois, j’ai choisi une coupe plutôt large, qui ne marque pas la taille. J’ai ajouter un volant au bas du dos de ma blouse mais plutôt que de le froncer, j’ai préféré faire des plis plats. Pour le devant j’ai également ajouté des volants plissés mais seulement sur les côtés, la partie centrale restant droite.

6.jpgAprès avoir découpé toutes mes pièces dans le molleton, j’ai coupé deux parmentures pour le col (une pour le devant et une pour le dos) dans du coton fin bleu foncé. J’ai surfilé toutes mes pièces à la surjeteuse et j’ai cousu les pinces poitrine. Ensuite, j’ai commencé l’assemblage (toutes les coutures ont été faites à la surjeteuse).
Il a fallu prendre garde aux raccords de couture! J’ai fini mon col avec une surpiqûre à ras une fois les parementures posées et retournées vers l’intérieur.

3J’ai pris les parementures dans les coutures de manches et j’ai également fait quelques points à la main pour les fixer au niveau des coutures latérales.
7Le plus compliqué à faire aura été l’angle entre les volants latéraux et le devant de la blouse. J’ai surpiqué toutes les coutures connectant les volants au reste de la blouse pour des finitions impeccables. Les ourlets de manches et du bas ont été faits en retournant une seule fois les bords surfilés vers l’intérieur et en appliquant une couture à l’aiguille double.

Et voilà, en peu de temps, j’avais une petite blouse confortable, féminine et tendance!

M.

7 réflexions sur “Blouse & cerises dorées

  1. klervie dit :

    Bravo! Cette blouse est charmante et je la trouve moi aussi très inspirante! J’imagine en effet la difficulté pour l’angle. Et quant à la ligne de taille derrière, l’as-tu incurvée ou est-elle droite ? Je te pose cette question car je trouve que les volants, à l’arrière, tombent parfaitement bien…Encore bravo.

    Aimé par 1 personne

  2. klervie dit :

    Je reposte un commentaire: en continuant à flâner sur votre blog je viens de découvrir la nouvelle boutique en ligne et…la blouse Nikki. La réponse à ma question va donc être toute trouvée: commander le patron ! A bientôt…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

