Ma petite robe

J’avais envie d’une robe simple mais féminine… Evidemment j’ai encore craqué pour Vanessa Pouzet (VP)… Et voilà le résultat.

3J’ai acheté le patron de la petite robe lors d’une période de promotion dont VP a le secret. J’ai ensuite acquis un chouette coton bleu marine avec des flèches chez Mondial Tissus. Un peu de voile de coton bleu foncé pour la doublure, de la triplure et c’était parti!

Comme toujours, le patron  que j’ai imprimé en PDF est très bien fait et personnellement je préfère ça à des patrons papiers qu’il faut d’abord reproduire à la bonne taille avant de pouvoir les utiliser… Les explications de VP sont claires et très précises, avec une petite pointe d’humour qui ne gâche rien.

C’était donc parti pour le collage/découpage du patron puis la découpe des pièces de tissu. Tout est allé assez facilement, j’ai même posé mon premier zip vraiment invisible. J’en avais déjà posés mais ils se voyaient toujours un peu. Là j’ai bien écarté les dents du zip avant qu’il passe sous le pied presseur spécial zip invisible pour que la couture se fasse juste après les dents et c’était nickel! 14590906_1690399541288120_3934738639308718080_nJ’étais tellement contente que j’ai partagé ça avec vous sur notre compte Instagram @madys_d!

J’ai lu quelque part que le montage de la doublure était un peu complexe, je ne sais pas si cela pourrait être plus simple et je trouve que le rendu est top car, à l’intérieur, le haut de la doublure est faite avec le tissu principal.

2Je n’ai pas fait de modifications sur ce patron si ce n’est la longueur; j’ai légèrement raccourci le bas de la robe.

Petite erreur de débutante, je me suis rendue compte en portant ma douce, que le voile de coton, accroche sur les collants et les vêtements portés en dessous… On le voit sur la photo de dos; le corps tourne mais la robe a dû mal à suivre! J’aurais dû utiliser une doublure satin mais j’avoue que je n’aime pas beaucoup les travailler.

5Autre point sur lequel il faut faire attention: la triplure pour les parties supérieures de la doublure. En fait, je ne sais pas si elle est vraiment nécessaire. J’en ai utilisé une plutôt fine et je trouve qu’on a quand même un léger effet cartonné au final… Cela donne de la tenue bien sûr mais c’est peut-être moins agréable à porter.

En tout cas j’adore cette robe, plutôt simple mais très féminine qui peut se porter avec ou sans ceinture!

M.

 

2 réflexions sur “Ma petite robe

Laisser un commentaire

