La jolie Jolaine…

J’avais envie de faire plaisir à ma sœur tout en me lançant un défi…

14726263_1831932677022184_2778164411045511168_nGwladys a flashé sur la chemise Jolaine de République du Chiffon. Elle a choisi pour ce patron, le très joli tissu Sparkle Midnight blue d’Atelier Brunette. Je l’ai convaincue d’associer à ce tissu des biais en simili cuir camel.

Après avoir reçu mon patron (et sauté de joie) j’ai commencé par le déplier et surtout par lire les instructions. J’ai ensuite décalqué chaque pièce du patron à la taille voulue (ce n’est pas comme un patron pdf qu’on découpe directement!) puis j’ai découpé les pièces de tissu et de thermocollant.

dsc06929Jusque là beaucoup de temps consacré mais tout allait bien… Bon il manque la pièce 11 sur le patron comme d’autres l’ont souligné avant moi, mais c’est une pièce assez facile à imaginer et dessiner.
J’ai donc attaqué le montage et là ça se corse et tu comprends le « difficulté 4/4 ». J’ai commencé par le col monté sur pied de col, pas facile de poser mon biais dans les pointes de col…

wp_20161119_15_23_28_pro_liEnsuite, il n’a pas été simple de poser les biais en forme de « vagues » sur les devants et sur le dos. Je pense m’être en plus compliquée la tâche avec ce biais en simili cuir qui ne fait qu’un centimètre de large et qui n’a pas le petit boudin bien pratique des passepoils qui permet de placer correctement les points de couture. Cela a été un vrai défi (pas tout à fait relevé!) de faire une largeur de biais apparent identique partout.

Chaque étape de création de cette chemise a été un défi, surtout à cause du biais mais pas que. Pour monter le col sur l’encolure par exemple, je trouvais mon col trop petit…

wp_20161119_15_23_56_pro_liJ’ai vérifié deux fois que j’avais bien décalqué les pièces à la bonne taille, je me suis demandée s’il n’y avait pas une erreur de patronage (mais non!)… Puis j’ai regardé sur internet comment monter un col et croyez-le ou non, en fait toutes les pièces avaient la bonne taille… Pour les passepoils (ou biais dans mon cas) sous poitrine, nous n’étions pas sûres de les poser alors j’ai attendu d’avoir presque fini la chemise avant de les poser… Erreur!

C’était bien moins pratique de procéder comme cela que de suivre les instructions (évidence!). Et encore une fois, les biais cuir brrr!!

En tout cas, le patron et les instructions sont claires et les étapes bien détaillées. Les boutonnières, col et poignets sont posés très proprement et grâce à ma surjeteuse, l’envers de la chemises est presque aussi beau que l’endroit.

4Avec ce patron j’ai appris à fabriquer un col et des poignets et j’ai aussi appris de mes erreurs. Grâce à mon courage pour relever ce défi Gwladys a pu crâner à côté des filles de République du chiffon (dont une porte une Jolaine!) sur leur stand au salon de la Création et du Savoir-faire (ou salon du DIY) où nous sommes allées le week-end dernier…

3A714E3E-F078-48D5-9231-8B0C3C1CF951.jpg

Nous avons pris les photos (hors salon) juste après dehors d’où le tissu un peu froissé et l’air frigorifiée!

M.

3 réflexions sur “La jolie Jolaine…

  1. Marcelle et Aline dit :

    Je viens de voir ta chemise dans l’article que RDC a posté aujourd’hui sur leurs réalisations préférées des derniers mois et je suis venue jeter un oeil. J’aime beaucoup ta version et ses passepoils similicuir contrastants ! Félicitations !!

    J'aime

Laisser un commentaire

