Sweat sweat paillettes

J’avais envie de participer à un concours posté sur Thread and Needles

Je suis inscrite sur ce super site rassemblant les fans de DIY francophones et j’ai donc pu me réjouir de l’arrivée d’un nouveau concours « les deux font la paire ». Quoi de plus adapté à notre duo de sœurs créatrices?

20161214_165955-2.jpgAvec Gwladys, nous nous sommes d’abord mises d’accord sur le modèle. Nous avons choisi de nous inspirer du sweat Scammit de l’Atelier Scämmit. C’est un patron pour enfant alors j’ai seulement pu m’en inspirer.

Ensuite, lors de notre journée au salon CSF en novembre, nous avons profité de la présence de nombreux stands de tissus pour choisir ce qu’il nous fallait. Des molletons pailletés aux Tissus du chien vert et un liberty chez Henry et Henriette, pour le deuxième liberty j’ai fait un tour chez Mondial Tissus.

20161231_182020

Pour le patron, je suis partie sur un modèle de base que j’ai redessiné. J’ai découpé les empiècements des épaules sur les pièces de patron « devant » et « dos » et j’ai ajouté les marges de couture nécessaires. Pour le bas du sweat et des manches j’ai choisi de coudre des bandes de molleton façon « bord-côte ».

Comme mes liberty étaient bien plus fins que le molleton, j’ai d’abord dû les doubler avec un molleton blanc (pris dans le chutes de la Blouse Nélia) avant de les coudre.

Pour la finition du col, Gwladys voulait une bande de liberty sur la couture et j’ai trouvé que c’était une excellente idée.

20170101_114328-2.jpgJ’ai donc dû faire quelques essais avant de trouver la technique qui me convenait. J’ai coupé une bande de tissu dans le biais, je l’ai pliée en deux (dans la largeur, envers contre envers) puis j’ai cousu le bord vif de ce biais sur la marge de couture du col. J’ai ensuite replié le biais vers le bas (ce qui cache la première couture) puis je l’ai piqué au plus près du bord sur le dos du sweat. Et voilà!

20161231_175359-2.jpg

Vais-je gagner le concours?

Maud.

3 réflexions sur “Sweat sweat paillettes

Laisser un commentaire

