Gilet à torsades

J’avais envie de me tricoter un gilet à torsades…

20170104_145142-2.jpgMoi qui suis plutôt la couturière de notre duo, j’ai eu envie, à force de voir les merveilles sortant des aiguilles de Gwladys, de me tricoter un beau gilet. Avant de me remettre au tricot, je trouvais que les torsades donnaient un côté vieillot et « fait main » pas toujours très valorisant. Mais, après avoir vu de nombreux modèles ou la torsade est mise en valeur, je suis devenue fan.

20170104_145017-2.jpgPour le patron je me suis basée sur le modèle Phildar de la veste Phil Looping que j’ai quand même pas mal modifié. J’ai conservé le point de riz sur le bas de l’ouvrage mais j’ai fait la même longueur sur les manches et sur le corps. J’ai utilisé les mesures de ce patron pour le dos et les manches, j’ai recalculé le nombre de mailles et de rangs pour que cela corresponde à ma laine et mes aiguilles. Pour le devant, j’ai commencé par faire un demi-devant croisé comme sur le patron, mais finalement j’ai tout détricoté car cela ne me plaisait pas. J’ai alors opté pour deux demi-devants droits avec une torsade en bordure et un motif rappelant celui des manches.

20170104_145429.jpgPour la laine, j’ai choisi la Meriwool superwash naturel de We are knitters. C’est un budget mais j’ai eu la chance de commander pendant des soldes et cette laine en vaut la peine! Au final, j’ai eu besoin de 5 pelotes pour une taille M (38/40). J’ai tricoté en aiguilles 5 mm.

Pour les motifs, après le point de riz, j’ai créé mon modèle. Pour le dos, une torsade centrale appelée « côtes torsadées ». Pour ce motif, on alterne jersey end/env/end; j’ai suivi les explications trouvées sur Pinterest. Sur les côtés de ma première torsade, j’ai tricoté des torsades simples, j’ai simplement décidé de les faire en miroir: pour une, le premier groupe de mailles est placé devant et pour l’autre, il est placé derrière à chaque croisement.

20170104_145026.jpgLes torsades se tricotent sur fond de jersey envers, j’ai ensuite alterné un peu de jersey end et env pour créer un dessin de « côtes », le reste du dos étant en jersey endroit. Pour les manches, j’ai repris le motif de la torsade simple entourée de côtes env/end/env. J’ai également fait les torsades en miroir sur les deux manches. Pour finir, après avoir assemblé les différentes parties de mon gilet, j’ai réalisé une bordure au crochet au niveau du col en passant une boucle toute les deux mailles. J’ai passé de la vapeur sur mon gilet pour détendre les torsades et avoir les mesures voulues. Je n’ai jamais vraiment « bloqué » un tricot, il va peut-être falloir que je m’y mette!

En tout cas ce gilet est chaud, doux et souple, très agréable à porter en somme! Je l’adore! Et vous?

Maud

3 réflexions sur “Gilet à torsades

    • lessoeursdemarque dit :

      Merci Corinne! Les explications sont dans le texte de mon article. Ce n’est pas détaillé car ce n’est pas un tuto. Tu peux t’aider du patron Phildar (il faut cliquer sur le nom de la veste en rouge) pour les mesures et recalculer comme je l’ai fait pour le mien. Pour les motifs, j’ai également mis un lien et quelques explications. Bon courage!

      J'aime

Laisser un commentaire

