Les mitaines

J’avais envie de me lancer dans la confection de mitaines pour cet hiver. Ce genre de petit accessoire est assez rapide à tricoter et on peut le décliner à volonté. Comme c’était une première pour moi, j’ai cherché un tuto sur internet et je suis tombée sur celui de @julypouce. Il est simple et bien expliqué, exactement ce qu’il me fallait pour commencer.

0731d745-e33d-4fd7-bfe0-9168fd32250cJ’ai choisi d’utiliser la Lambswool de Phildar pour le mélange 51% laine d’agneau et acrylique qui ne rétrécit pas au lavage.

Petite précision quand même, au moment du montage du pouce, j’ai suivi les instructions et utilisé une 3e aiguille, mais j’ai trouvé que ce n’était pas simple à manipuler. Alors dès la 2e mitaine, j’ai préféré utiliser un arrêt de maille et tout s’est bien passé.

Une fois la première paire terminée, j’avais envie de tricoter une paire pour enfant. J’ai un peu tâtonné et puis finalement en passant sur des aiguilles 3 (au lieu de 4 dans le tuto) et en ne changeant rien au nombre de mailles et de rangs j’ai obtenu une taille 5-6 ans, exactement ce que je voulais.

wp_20170125_10_01_59_pro_li-2Enfin, pour tricoter une taille 2-3 ans, là j’ai vraiment dû modifier le patron. Je vous donne ici les explications.(Pour le pouce, monter 12 mailles avec des aiguilles 3 et tricoter sur 4 rangs, tricoter le 5e rang avec l’arrêt de maille et laisser de côté. Ensuite pour la mitaine, monter 30 mailles (au lieu de 36) avec des aiguilles 3, tricoter les 4 rangs de côtes, puis 6 rangs de jersey, monter le pouce à 10 mailles du bord comme indiquer dans le tuto de @julypouce, tricoter 16 rangs de jersey (au lieu de 20) et enfin 7 rangs de côtes et rabattre toutes les mailles. Pour la 2e mitaine, monter le pouce à 15 mailles du bord.)

wp_20170118_10_32_44_pro_li

Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos, il est tout à fait possible de changer le point utilisé dans le tuto et se permettre des fantaisies. Pour ma part, j’ai vraiment aimé le modèle avec les torsades. A vous de jouer!

Gwladys

wp_20170121_13_30_11_pro_li-2

Au passage, j’en profite pour vous préciser que le livre qu’on voit sur cette photo est l’oeuvre d’@aurelielapoule (Aurélie Tixier) du blog Une poule à petits pas. Je vais me lancer très bientôt dans la confection du snood qui figure sur la couverture.

Laisser un commentaire

