Aime comme Moineau en duo

On avait envie de faire un truc entre sœurs, comme souvent…

C’est d’abord Gwladys qui a flashé sur le modèle de Aime comme Marie ; la chemise Moineau avec son boutonnage dans le dos et son petit col façon Claudine… Elle a choisi son tissu, un superbe polycoton associant les tons nude, blanc et or à des motifs délicats; un tissu signé… Aime comme Marie!

2

Puis, comme souvent, j’ai fini pas succomber au charme de ce modèle. J’ai choisi pour ma part un voile de coton bleu clair avec des triangles bleu marine discrets, chez Mondial Tissus.

J’ai donc commencé par reproduire les pièces du patron en deux tailles différentes, puis j’ai découpé les pièces de tissu pour chaque chemise. Pas de difficulté particulière pour ce patron. Je pense par contre qu’il est peut-être moins accessible aux débutantes car seules les étapes les plus compliquées sont expliquées et schématisées.

3.jpg

J’ai utilisé des coutures anglaises pour presque toutes les coutures des deux chemises. Cette option est un choix personnel. Avec des tissus fins et légèrement transparents, je trouve que c’est l’idéal pour éviter des bordures déformées ou abîmées ou encore qui se voient au travers du vêtement. Et puis quand on a un vêtement aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est vraiment une grande satisfaction!

5

J’ai adoré le dessin des pattes de boutonnage des poignets. Elles sont très faciles à construire car l’étape est très bien expliquée! Pour ma chemise (bleue), comme le tissu était plus simple, j’ai décidé de faire des surpiqûres bleu marine sur le col, sur les poignets et sur les pattes de boutonnage (dos et poignets). Attention de ne pas se tromper avec des surpiqûres visibles! J’ai également choisi des boutons bleu marine qui ressortent bien.

4.jpg

Pour la chemise de Gwladys, après vous avoir consultés sur les réseaux, nous avons choisi des boutons rose pâles ton sur ton et un bouton doré pour le dos! Merci @laeti_la_douce de nous avoir suggéré cette association originale! A l’occasion de l’achat des boutons chez Mondial Tissus, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de @colombleu; une chouette rencontre!

On a trouvé que cette chemise était aussi jolie dans un pantalon qu’en dehors pour un look plus décontracté… Elle est également très sympa, associée avec un petit pull.

7

Petit soucis quand même dans ce modèle, l’étroitesse des manches! Surtout au niveau du biceps et du coude. J’ai cousu deux tailles différentes et le problème est le même pour les deux chemises. Quand on plie complètement le bras, cela serre un peu. Je pense que la prochaine fois j’ajouterai 1 ou 2 cm sur la largeur des manches… Pour autant, je ne conseille pas d’utiliser un tissu élastique car la tenue et le tombé de la chemise risquent d’en pâtir. Des tissus fins et fluides tels que des batistes, des voiles de coton ou des viscoses légères sont pour moi à privilégier.

Pour finir, nous avons adoré ce modèle de chemise très féminin qui peut s’accorder avec différentes tenues! Et nous avons adoré, entre autres, les jolies versions de @coussindusinge et de @annexedilletante !

Maud

WP_20170214_15_47_38_Pro_LI.jpg

8.jpg

 

Laisser un commentaire

