Bilan de notre première année créative

Côté tricot

2017-28-2-22-34-04Cette aventure a germé dans notre tête durant l’été 2015. Pour ma part, je venais de passer une année à tricoter, notamment pendant mon congé maternité et j’avais envie de dépasser le cadre de la famille et des amis pour montrer mes créations. Maud, de son côté, s’était lancée dans la couture et nous nous sommes retrouvées sur la même envie au même moment. La naissance de notre blog a été une expérience vraiment excitante. Ecrire des articles, se mettre à nu et choisir ensemble nos projets nous a bien occupées les premiers mois. Et puis très rapidement, les réseaux sociaux nous ont pris beaucoup de temps. Facebook d’abord et puis Instagram, une activité au quotidien qui nous a enchantées. Nous avons pu découvrir de très nombreux comptes et même faire des rencontres très intéressantes qui se poursuivent aujourd’hui encore à travers des échanges créatifs très  agréables. 

2017-28-2-22-48-22

En ce dernier jour de février, il temps pour moi de vous faire un bilan de mon année de tricot. J’ai mené à terme plusieurs projets, essentiellement pour les autres, pour faire plaisir. J’avoue que ça fait partie de ma personnalité, j’aime faire plaisir aux personnes que j’apprécie ou que j’aime d’amour. Je dois vous faire un aveu néanmoins, je n’ai encore rien tricoté pour mon homme et c’est souvent un sujet de taquinerie entre nous. Mais, nous avons enfin jeté notre dévolu sur un sublime pull (Jaiden d’Isabell Kraemer) et je pense qu’il fera partie de mes projets de cet été (il faut s’y prendre à l’avance..). Concernant mes projets de cette année, j’ai ressenti beaucoup de satisfaction à chaque fois que j’arrivais à dompter une nouvelle technique comme tricoter avec des aiguilles double pointe, faire des coutures invisibles nickel, tricoter en méthode continentale avec des aiguilles circulaires grâce aux vidéos de @lisetailor ou monter le pouce sur des mitaines grâce au tuto de @julypouce. J’ai également acquis beaucoup de connaissances, de vocabulaire spécifique et cela m’aide beaucoup au quotidien. J’ai toutefois un challenge de taille à réaliser et je vais m’y atteler tout prochainement: réaliser un projet sans couture, en top-down ou bottom-up avec des aiguilles circulaires. Mes deux prochains projets vont s’inscrire tout à fait dans cette optique: le pull #herbarium de Nadia Crétin-Léchenne et le superbe gilet/pull #surunnuage de @lilicommetout. Ces deux projets marquent aussi un tournant pour 2017 car je commence à tricoter pour moi et c’est vraiment très agréable. Si vous me suivez sur les réseaux vous avez pu voir ma version du #giletgermaine de Clémence @huguettepaillettes et j’ai presque fini mon #pullbenoit d’@aurelielapoule. Ces deux projets au point mousse m’ont appris beaucoup sur ma façon de tricoter et sur les progrès qu’il me reste à faire. J’ai vraiment très envie de passer rapidement à des projets plus complexes réalisés avec des laines plus « nobles ». Mais tout ça a un coût et prend du temps, alors ma #toknitlist s’allonge de plus en plus (hihihihi). Enfin, je dois dire aussi que l’aventure du patronage me tente bien, pour des projets simples pour le moment. J’ai posté avant Noël le tuto gratuit d’une brassière pour bébé (#brassierenoellie) que j’ai pris beaucoup de plaisir à créer. Et je ne compte pas m’arrêter là. Actuellement, je participe au #defidescocottes lancé par @aniline63 et je dois bientôt rendre ma copie. L’idée était de créer un patron avec un point imposé, le point cocotte qui forme une sorte de jacquard et une laine imposée, la BC GARN, une laine bio que je ne connaissais pas du tout. J’ai changé pas mal de fois de projet mais j’ai enfin arrêté mon choix. Je vous raconterai cette expérience très bientôt sur le blog.

2017-28-2-23-03-07

Cette année créative m’a vraiment enchantée et je sens que 2017 me réserve encore de belles expériences. Je salue toutes les personnes dont j’ai fait la connaissance et toutes celles qui m’encourage dans cette aventure. Je tiens également à remercier ma sœur Maud, pour tous nos échanges, chaque jour depuis plus d’un an, pour la confiance qu’elle me porte et pour le plaisir que cette aventure me procure. 

2017-28-2-23-43-54

J’espère que vous continuerez à nous encourager dans notre démarche créative et que vous viendrez à notre rencontre pour pouvoir échanger sur nos passions communes. A très vite.

Gwladys

Côté couture

compo

Mes premières cousettes ont été déclenchées par l’annonce du mariage de ma cousine en été 2015. J’ai eu une envie irrépressible de confectionner des tenues pour ma petite famille et pour mes nièces. Alors j’ai investi et je me suis lancée. Par la suite, la couture est devenue très vite une passion; je rêvais la nuit de mes créations… Comme Gwladys l’a dit, nous nous sommes alors rapidement retrouvées sur nos envies de création et de partage. Nous avons donc démarré le blog. J’ai beaucoup aimé écrire mes articles et présenter mes différentes réalisations. J’ai aussi adoré nos « projets croisés » associant la couture et le tricot dans des tenues pour enfant! Je suis devenue une boulimique de couture et j’ai beaucoup produit et beaucoup raté! Je me suis confectionné BEAUCOUP de robes ^^ ! (Promis j’arrête avec ma main sur le mur!)

Robes.jpg

J’ai cousu pour moi, mais aussi pour les autres. Pour les garçons mais surtout pour les filles! En cherchant des photos pour illustrer cet article, j’ai pu constater à quel point j’ai progressé depuis le début! J’ai appris tellement de choses; grâce à de nombreux ouvrages mais aussi grâce à internet évidemment! Aujourd’hui, je connais plutôt bien le vocabulaire de la couture et je commence à m’y retrouver dans les différents types de tissus. Je sais les reconnaître et adapter mon choix de tissu au projet, ce qui est très important en couture!

top

Le partage de nos réalisations sur les réseaux a également été très enrichissant et nous a permis de faire de belles rencontres! Nous avons rapidement pu nouer un partenariat avec la Mercerie de l’étoile de coton, ce qui nous a encouragées dans notre démarche. Moi qui suis Docteure en Biologie de formation et un peu en perte de motivation dans ce domaine, j’ai commencé à me poser la question de la reconversion dans la création… Soutenue par ma sœur et des créatrices comme Corailindigo (qui a d’ailleurs créé notre logo!), je me suis alors lancée dans l’aventure du patronage… J’ai encore une fois beaucoup travaillé et beaucoup appris avant de pouvoir proposer mon premier patron #blousenikki sur notre boutique en ligne Madys. Aujourd’hui, j’apprends encore beaucoup (la technique du glaçage par exemple, récemment!) grâce aux généreux partages d’autres créatrices comme Géraldine de République du chiffon, parmi bien d’autres! Je continue à coudre de nombreux vêtements grâce à toutes les talentueuses créatrices de patrons présentes sur la toile (Vanessa Pouzet, Aime comme Marie, Deer and Doe, République du chiffon…) et je travaille en parallèle sur mes futurs patrons en espérant être à la hauteur!

Shorts.jpg

J’adore partager cette aventure avec ma sœur. Comme je l’ai dit, elle me soutient, elle me bouscule et même parfois me presse, mais toujours pour un résultat positif au final! Elle m’inspire aussi beaucoup, me permet d’affiner mes choix et me tricote un châle ou un pull de temps en temps! Elle me fait aussi beaucoup travailler ^^ ! Mais c’est avec plaisir que je lui confectionne des vêtements et, nos goûts étant assez différents, cela me permet d’envisager mes réalisations sous un autre angle.

Gwladys.jpg

Alors, après un an de couture, je n’ai qu’une envie, continuer!

Maud

2 réflexions sur “Bilan de notre première année créative

  1. Kaïsofi dit :

    Joyeux anniversaire les fées marraines! Continuez à me régaler avec toutes vos magnifiques créations! Vous donnez vraiment envie, votre enthousiasme et votre générosité sont une vrai source de plaisir !
    Entre sœurs en plus, quelle chance vous avez! Profitez de cette belle relation qui vous unit et vous porte vers toujours plus de créativité et Merci de faire partager tout ça !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

