Je brode avec Martine

Pendant les vacances de Noël, nous nous sommes retrouvées en famille et, avec Maud, nous avons couché sur le papier nos futurs projets pour le début d’année 2017. En voyant, toutes les réalisations couture brodées qui circulaient sur Instagram, je lui ai proposé qu’on réfléchisse à introduire quelques broderies sur deux de nos projets. Nous sommes tombées d’accord pour broder le tablier que je voulais offrir à ma prof de poterie ainsi que la prochaine version de la #blousenelia dont le patron est en cours. Nous procédons toujours ainsi, en échangeant nos idées jusqu’à tomber parfaitement d’accord. C’est aussi notre force dans cette aventure créative: être deux et être soeurs.

Alors, imaginez notre surprise quand Maëna nous a contactées quelques semaines plus tard pour nous proposer de tester les cours d’Artesane! Nous avons été ravies! Et le timing était tellement parfait! Merci encore Maëna pour ta confiance et pour nos échanges.

Screenshot_2017-03-06-21-27-19-1_resized

J’ai donc commencé par télécharger le cours Apprendre à broder avec Martine. Il dure un peu plus de 4h, mais ça ne m’a pas fait peur du tout. Le système des cours en ligne est vraiment très bien pensé. La vidéo est fractionnée en chapitres et il est très facile d’aller de l’un à l’autre. Au début, j’ai eu tout de suite envie de prendre des notes et bien sûr tout est prévu. Il suffit de cliquer sur « je prends une note » et un encadré ad hoc apparaît sous la vidéo. Chaque note est symbolisée sur la timeline par une marque de couleur et quand on laisse la souris positionnée sur ces marqueurs la note apparaît. Génial!

Screenshot_2017-03-06-21-24-23-1_resized

En haut à gauche, on retrouve un bouton Menu qui donne accès aux différents chapitres mais aussi à une partie « Fournitures » où on retrouve notamment les modèles à télécharger et décalquer.

Screenshot_2017-03-06-21-30-20-1_resized

A droite, il y un espace de discussion en direct pour poser des questions. Bref! hyper bien pensé.

Le cours en lui-même est vraiment très clair. Les explications sont simples et de toute façon, si vous manquez un point, il suffit de rembobiner (de 30 secondes en 30 secondes) et c’est bien pratique, croyez-moi, quand il faut revisionner un geste plusieurs fois. J’ai été tellement convaincue que j’ai de suite téléchargé les deux autres cours de broderie disponibles sur le site d’Artesane. Je vais d’ailleurs participer au défi #jemelanceenbroderieavecmartine proposé sur Instagram. Je vous en parlerai bientôt.

Revenons à notre premier projet brodé: le tablier. A Noël, j’avais acheté le matériel de base et le livre de Martine Un été brodé. J’avais choisi un tissu chez Mondial tissus, livré chez Maud pour qu’elle puisse confectionner le tablier (Vous avez vu les biais de propreté dans les courbes?!!! La reine des finitions!) J’avais déjà sélectionné un motif et acheté les fils DMC quand Maëna nous a contactées. Les motifs dessinés par Marie-Gabrielle et proposés dans le cours que j’ai suivi m’ont beaucoup plu également et j’ai bien l’intention de les broder prochainement.

WP_20170225_14_25_56_Pro_LI2

Pour reporter les motifs, j’ai opté pour une feuille à trame perforée (de la marque PRYM) pour décalquer et un feutre lavable spécial tissu. J’ai donc fait une photocopie de la page du livre qui m’intéressait et j’ai décalqué le motif. Ensuite, j’ai posé cette feuille perforée transparente sur mon tissu, j’ai repassé sur les motifs avec mon feutre et le dessin est apparu en pointillés. Cette feuille est réutilisable à volonté car tout s’efface d’un coup d’éponge. Je n’ai donc pas eu besoin pour le moment d’entoiler mon tissu pour le rigidifier et je n’ai pas encore tester le Solufix pour reporter mon dessin.

WP_20170306_18_22_32_Pro_LI (2)

Une fois mon motif reporté sur le tissu, j’ai commencé à broder tout en revisionnant les parties du cours qui m’intéressaient. J’ai notamment eu besoin de revoir la technique pour faire le nœud et démarrer l’ouvrage. C’est tout bête mais il y a des gestes à acquérir pour bien démarrer. Et même si la broderie est un loisir créatif que j’ai déjà pratiqué par le passé, il était grand temps de me perfectionner. Je suis assez contente de ce premier projet réalisé et notamment de l’envers de la broderie qui est assez propre. J’espère qu’il fera son effet!

WP_20170306_18_16_57_Pro_LI

Pour toutes celles d’entre vous qui hésitent à prendre un cours créatif sur la plateforme Artesane, j’espère que mon article vous aura aidées à faire votre choix. Foncez!

Gwladys

WP_20170306_18_20_53_Pro

WP_20170306_18_23_49_Pro_LI

Laisser un commentaire

