Blouse Nélia et broderies Artesane

1.jpgIl y a plusieurs mois déjà, je vous présentais ma première Blouse Nélia …

Aujourd’hui, je reviens avec une deuxième réalisation, améliorée mais surtout je vous propose son patron! En effet, il est en vente dans notre toute jeune boutique en ligne Madys !

J’ai toujours aimé les vêtements qui soulignent la féminité et quoi de mieux qu’un décolleté dans le dos et un joli pli creux pour sublimer la femme? Le succès qu’avait rencontré ma première blouse Nélia – sur les réseaux et au salon CSF 2016! – a fini de me convaincre de travailler sur le patron.

Dans le même temps, comme Gwladys l’a évoqué dans son dernier article Je brode avec Martine, nous avons été contactées par l’équipe d’Artesane pour tester leurs cours en ligne. Les cours de broderie de Martine Biessy étaient exactement ce qu’il nous fallait pour finaliser deux de nos projets, le deuxième étant la blouse Nélia que je vous montre aujourd’hui. Pour le printemps, je voulais montrer une version différente de celle en molleton et je voulais également monter tout ce que l’on peut faire sur ce joli dos. Avec Gwladys (qui ne désirait pas avoir de boutons dans le dos ^^), nous avons donc décidé que les broderies remplaceraient les boutons dorés de la première version.

logo_artesane-site-72-450x210.png

J’ai d’abord visionné les deux cours de Martine Biessy sur le site d’Artesane : « Apprendre à border avec Martine » et « Progresser en broderie avec Martine ». Plus de 4h pour chacun des cours, ça parait long, mais on apprend vraiment beaucoup de choses! Martine, qui est une experte, (doit-on le rappeler?) nous donne TOUS les conseils pour débuter en broderie d’abord, puis pour progresser. C’est en l’écoutant que l’on se rend vraiment compte que la broderie est un art. Vous saurez tout; comment choisir son matériel, comment préparer son tissu, transférer le dessin, préparer son aiguillée (j’ai même appris ce mot! ^^) et bien sûr comment réaliser de nombreux points! Martine donne aussi des adresses, les noms des fabricants de fils qu’elle considère comme les meilleurs, elle vous donne des astuces pour vous organiser et ranger votre matériel. Ces cours sont vraiment très complets et bien évidemment on peut visualiser les points, Martine les dessine puis les utilise en brodant de la main droite puis de la main gauche (trop forte!). Et les cours en ligne, c’est finalement encore mieux que les cours en direct, puisque l’on peut se repasser la vidéo autant de fois que l’on veut, reculer, avancer… et on peut même poser des questions grâce au système de chat intégré! Ce que j’ai trouvé top aussi c’est que de nombreux supports pdf sont fournis. Ils contiennent les explications des points et aussi les motifs du cours, dessinés par la talentueuse Marie-Gabrielle (@mariegabrielle.b). On peut donc reproduire à la maison les broderies du cours, sur d’autres supports, avec d’autres agencements… C’est vraiment chouette.

2.jpgPour en revenir à Nélia. J’ai beaucoup travaillé sur ce patron. J’ai notamment amélioré la forme de l’empiècement qui correspond au pli creux pour optimiser l’encombrement dans le dos. Je vous ai montré des réalisations avec des passepoils aux épaules (parce que j’aime ça ;)) mais le patron vous permet de confectionner une blouse avec un devant simple, sans passepoils.

4

Je pense que l’on peut vraiment s’amuser avec ce patron, mettre de la dentelle en guise de pli creux, décorer le décolleté avec des broderies ou pourquoi pas un ruban de dentelle ? Je précise dans les instructions du patron qu’il est préférable d’opter pour un tissu ayant un minimum d’élasticité. En effet, les manches étant ajustées, je ne voudrais pas que l’on se sente serrées au niveau du coude ou du biceps quand on plie le bras.

Alors j’espère que ma réalisation vous a plu et que je vous ai également convaincus que la broderie a encore de beaux jours devant elle!

Maud

20170322_155010.jpg

2 réflexions sur “Blouse Nélia et broderies Artesane

Laisser un commentaire

