Blouse Janis

Me revoilà pour le challenge #jecoudsmagarderobecapsule2017 initié par @clo_piano! Je rends ma copie pour le mois de mars!

3.jpgCette fois-ci, je joue dans la catégorie « Haut (chaîne et trame) » avec la blouse Janis de Ready-to-sew. Pour confectionner cette blouse, j’ai choisi un crêpe lourd bleu marine de chez Rascol et une dentelle de chez Ma petite Mercerie.

J’ai tout de suite adoré le tissu crêpe, un tombé magnifique et une fluidité qui à coup sûr allait être parfaite pour Janis!

Quand j’ai ouvert le patron Ready-to-sew, j’ai d’abord été un peu confuse. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’informations partout… Ensuite, en relisant à tête plus reposée, j’ai compris que Raphaëlle proposait différentes façons d’obtenir le précieux patron… Au final, il y a peut-être un peu trop de choix, mais au moins, elle est sûre de satisfaire tout le monde!

4.jpg
En effet, on peut choisir d’imprimer des feuilles A4 à assembler directement entre elles, ou bien des feuilles dont il faut retirer les contours, avant de les assembler. Je crois qu’il est également possible d’imprimer dans un autre format… On peut aussi choisir sa taille sans imprimer les autres, grâce à un système de calques. Sans vraiment faire d’économies de papier, on augmente nettement la clarté!

Après avoir bien tout compris, imprimé le patron et découpé les pièces, tout roule. Enfin, sauf pour les filles qui se compliquent la vie comme moi! En effet, je trouve le dos de cette version de Janis très féminin mais j’avais bien envie de remplacer la patte du dos par un empiècement… en dentelle! Et là les choses se sont compliquées pour moi. Tout d’abord, il a fallu savoir comment finir le bord de la dentelle… J’ai donc pris le petit manuel de ma surjeteuse et, après quelques tours de clé et quelques réglages, j’étais plutôt contente de cette bordure.

2.jpgEnsuite, je me suis beaucoup creusé la tête pour le montage et j’ai fini par décider de replier et surpiquer les marges de couture du dos, à l’endroit où j’allais ajouter la dentelle. J’ai ensuite appliqué cette partie du dos directement sur mon empiècement en dentelle. Pour la parementure, j’ai fais la même chose pour les marges de couture autour de la dentelle. Si bien que mon empiècement est pris en sandwich entre le dos et la parementure dos dont les marges ont été repliées et surpiquées.

Je voulais ajouter une petite touche de dentelle ailleurs sur la blouse pour faire un rappel. Comme je voulais également modifier les manches, j’ai décidé d’y ajouter un revers en dentelle. J’ai aussi retracé les manches pour qu’elles soient plus étroites et qu’elles arrivent au-dessus du coude.

Là aussi, il a fallu réfléchir pour que l’on ne voit pas les marges de couture derrière la dentelle. J’ai fini par tout simplement doubler ma dentelle avec le crêpe avant de l’utiliser pour mes revers.

5.jpgLa suite du patron est plutôt simple et bien expliquée. J’ai eu un peu peur de l’absence de pinces poitrine car cela baillait un peu mais au final, après le montage des manches et du volant, tout tombait très bien. Pour la taille j’ai hésité entre un 38 et un 40 plus proche de mon tour de poitrine. J’ai finalement opté pour le 38, mon tissu étant légèrement élastique. Je ne regrette pas ce choix, le modèle étant quand même bien « loose ». Le volant n’est pas spécialement difficile à monter, il faut juste être bien régulière. Le plus long? L’ourlet du volant ^^!

En tout cas, je me sens très bien dans cette blouse fluide et féminine. Je vais probablement en refaire une, mais avec un dos moins compliqué!

Maud.

6.jpg

 

5 réflexions sur “Blouse Janis

  1. Grenadine dit :

    Elle est super jolie, bravo pour le brainstorming ^^ Je l’ai en projet aussi, mais en décolletant un peu plus le devant, moi aussi j’aime bien bidouiller les patrons. Et je te rejoins à propos du crêpe Rascol, il est très beau et d’un rapport qualité prix imbattable !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

