Ma chemise Rome

J’ai été mauvaise élève au mois d’avril, je n’ai pas rendu ma copie à temps pour le challenge #garderobecapsule2017 initié par @clo_piano …

1.jpgJe ne vous montre donc ma réalisation qu’aujourd’hui!

Il s’agit de la chemise Rome de la marque de patrons Orageuse. J’ai d’abord pensé ajouter des manches avec le kit prévu à cet effet et puis Gwladys m’a conseillé de ne pas en mettre. Il est vrai que nous sommes sensés aller vers les beaux jours!

J’avoue que pour la catégorie « chemise » j’ai d’abord voulu me confectionner un chemisier Suzon de chez République du Chiffon… Puis j’ai relu les « règles du jeu » et, pour la chemise, il fallait un vrai col et un pied de col, Suzon n’a pas de col…

Pour ma chemise Rome j’ai choisi un tissu type crêpe/mousseline un peu transparent de chez Mondial Tissus et je pense que ce fut ma première erreur… En effet, le patron préconisait un tissu qui marque bien les plis et ce n’est pas le cas. En plus ce tissu glisse beaucoup et n’est pas vraiment recommandé pour un tel patron…

2En tout cas, j’ai voulu associer à ce tissu un peu de crêpe bleu marine de chez Rascol. J’adore ce crêpe de belle qualité. Je l’ai utilisé pour le col… qui du coup est un peu lourd… Décidément… Pour le dos, j’ai choisi le pli plat plutôt que les plis religieuses. Je n’ai pas trop marqué la couture entre les empiècements du haut et le reste de la chemise. Je voulais insérer un passepoil au départ mais avec ce tissu un peu transparent, je n’étais pas sûre du rendu final. J’ai choisi des boutons beiges pour le corps (ils sont cachés de toute façon!) et un bouton bleu marine pour le col.

J’ai fait des coutures anglaises pour toutes les coutures (comme conseillé dans les instructions) et j’ai fait mon biais d’emmanchure avec mon tissu principal pour plus de souplesse. Je ne suis pas très forte en ourlets arrondis surtout quand ils sont un peu larges (2 cm ici) donc ils ne sont pas parfaits… J’ai fait les ourlets des fentes côté comme j’ai pu car il n’y avait pas d’explications détaillées… 4.jpg

J’ai ajouté un petit bouton pression entre les deux derniers boutons sur le haut de la chemise car cela s’ouvrait beaucoup et il n’était plus possible d’ajouter une boutonnière…

Je trouve que l’emmanchure descend très bas ce qui fait que l’on voit mon soutien-gorge… dommage.

Je me sens un peu bizarre de donner mon avis sur les patrons de couture des autres maintenant que j’en crée aussi… Je pense pourtant savoir rester franche et honnête. Et pour tout dire, ce patron n’a pas été un plaisir quand je compare à tous les autres que j’ai pu utiliser. Je pense que c’est en grande partie à cause de mon mauvais choix de tissu mais je trouve aussi que les instructions sont un peu trop denses et parfois difficiles à comprendre et que les repères à reporter sur le tissu, notamment pour la boutonnière, sont trop nombreux. Pourtant j’aime sa forme, les empiècements et la patte de boutonnage qui cache les boutons (même si la mienne n’est pas parfaite avec ce tissu qui ne marque pas bien les plis!). Je suis quand même contente de ma chemise au final et j’ai appris de mes erreurs!

Je retenterai un patron Orageuse bientôt! J’ai vu qu’ils avaient de chouettes patron pour les manteaux…

Maud.

5.jpg

6 réflexions sur “Ma chemise Rome

Laisser un commentaire

