Robe Nora #2

Chose promise… Voici la deuxième version de la robe Nora !

1.jpgPour ce patron, je suis d’abord partie sur l’idée d’une robe longue, comme je vous l’explique dans mon précédent article Robe Nora #1 . Pour mon premier prototype, je suis partie sur un modèle avec un corsage taille basse. Une fois le prototype fini, je me suis rendue compte que l’ensemble corsage aux hanches et jupe longue n’était pas forcément flatteur pour ma morphologie. J’aimais pourtant les deux séparément: le corsage taille basse et la longueur de la robe aux chevilles… Il me fallait donc soit une robe longue style empire, soit un corsage aux hanches avec une partie « jupe » plus courte… J’ai donc dessiné les deux! Ici je vous présente donc la version avec un corsage aux hanches et une partie « jupe » courte.

5.jpg

3.jpgJ’ai eu beaucoup de  mal à choisir le tissu pour cette version, pourtant on ne peut pas dire que je manque de tissus! Heureusement que Gwladys n’est jamais loin! A force de discuter et de réfléchir, nous sommes tombées d’accord sur le plumetis vert d’eau (ou vert menthe) que j’ai acheté à la Mercerie de l’étoile de coton! J’aimais beaucoup ce tissu mais je n’avais pas encore décidé de son sort, c’était donc parfait! Et comme Gwladys avait envie d’une version avec un petit volant entre l’encolure et le col, ce tissu était le meilleur choix! Cela m’a d’ailleurs permis de ressortir mon pied pour ourlet roulotté pour la bordure du volant!

6.jpg

Cette version garde les grandes lignes du patron de Nora: le boutonnage central devant et jusqu’en bas, les découpes princesse devant et dans le dos et l’encolure caractéristique, même si, ici, j’ai ajouté un volant. La partie jupe est également la même sauf qu’elle est plus courte que pour Nora #1.

4.jpgVous aurez peut-être remarqué que le boutonnage n’est pas régulier et c’est voulu! J’ai décidé de placer deux boutons près de la couture de séparation entre le corsage et la jupe pour un bon maintien à cet endroit. Pour le reste, je laisse le choix aux couturières de placer leurs boutons comme elles le veulent. Je conseille toutefois de ne pas trop écarter les boutons au niveau de la poitrine, au risque de se dévoiler un peu plus que voulu ^^…

Je ne pensais pas me sentir aussi bien dans une robe verte avec un volant à l’encolure qui plus est! Il faut dire que le plumetis est une valeur sûre!

Maud.

Vous pouvez retrouver le patron de la robe Nora dans notre boutique Madys.

 

2 réflexions sur “Robe Nora #2

    • Madys dit :

      Hello Dorothée. Pour le volant, il suffit de couper une bande de tissu de 3 cm de largueur (1 cm de marge compris) et d’environ 1,5 fois la longueur de la zone où doit être cousu le volant (l’encolure ici, en s’arrêtant aux empiècements). Il faut ourler un des cotés de la bande (sur la longueur) puis froncer l’autre côté (avec la technique des deux fils de fronce). Il suffit ensuite de coudre le volant le long de l’encolure avant de coudre l’empiècement de col, tout en respectant les 1 cm de marge de couture. Il faudra répartir harmonieusement les fronces et veiller à rentrer le volant vers l’intérieur avant d’arriver aux repères des pointes d’empiècements de chaque côté. J’espère que c’est clair 😉 A bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

